Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Article

Quelques trucs sur la façon d’utiliser de manière sécuritaire les guichets automatiques et autres nouvelles technologies.

Votre carte bancaire, aussi appelée carte client, est précieuse. Jumelée à votre numéro d’identification personnel (NIP), elle donne accès à votre compte.

  • Ne laissez personne l’utiliser et ne dévoilez jamais votre NIP.
  • Lors du choix de votre NIP, n’utilisez jamais votre date de naissance ou d’autres numéros qui pourraient être inscrits dans votre sac à main ou votre portefeuille, et ce bien qu’il soit pratique d’utiliser des chiffres et des lettres qui signifient quelque chose pour vous. Si vous devez écrire votre NIP, gardez-le à un endroit distinct de votre carte et faites en sorte que l’on ne puisse savoir qu’il s’agit d’un « code ». Ne paniquez pas si vous l’oubliez ou l’égarez. Rendez-vous simplement à la banque (munissez-vous de papiers d’identité) pour en choisir un autre.
  • Des guichets automatiques privés « à étiquette blanche » sont parfois installés dans les commerces ou les restaurants. En général, les frais d’utilisation en sont plus élevés que ceux des guichets appartenant à des banques.
  • Soyez conscient de votre entourage lorsque vous êtes au guichet automatique, surtout si l’endroit est sombre. Vous pouvez demander à un parent ou un ami de vous y accompagner.
  • Tirez avantage du dépôt direct de vos chèques de retraite ou de revenus. Cela est sûr tout en étant pratique, puisque votre argent est déposé le même jour de chaque mois dans votre compte. Vous recevez ensuite un état de compte à domicile. N’oubliez pas de vérifier votre livret ou votre état de compte pour bien vous assurer que les dépôts ont été faits.
  • Lorsque vous utilisez les services bancaires par téléphone, vous devez lire la longue série de chiffres qui se trouve au recto de votre carte. Ce n’est ni votre NIP ni votre numéro de compte. Il peut être utile d’inscrire ce numéro avant de composer le numéro sans frais de la banque, puisqu’il est parfois difficile de le lire sur la carte. Une fois votre transaction effectuée, un message électronique vous donnera un numéro de confirmation. Inscrivez ce numéro ainsi que la date sur votre compte et conservez-le à titre de reçu.

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre