Montréal, le 29 avril 2021 – Connexion TCC.QC se réjouit de la sortie de la Politique nationale pour les personnes proches aidantes annoncée le 22 avril dernier par Mme Marguerite Blais, Ministre responsable des aînés et des Proches aidants, lors d’un point de presse virtuel. Découlant de la récente loi 56, : Loi visant à reconnaître et à soutenir les personnes proches aidantes et modifiant diverses dispositions législatives, elle est une étape importante et nécessaire dans la reconnaissance des personnes proches aidantes, sans égard à leur âge, leur milieu de vie ou la nature de l’incapacité des personnes qu’elles soutiennent. Tout en sensibilisant la population québécoise de l’importance du rôle primordial de la personne proche aidante, cela permettra assurément de contribuer à une société plus juste et inclusive.

Bien que cette Politique reconnaisse des besoins pour l’ensemble des personnes proches aidantes du Québec, pour que ce document ne devienne pas une coquille vide, Connexion TCC.QC espère que les actions et mesures qui seront mises dans le plan d’action iront également dans ce sens. « Le manque de ressources pour les personnes proches aidantes de personnes ayant subi un traumatisme craniocérébral (TCC) est bien réel et il est primordial que le gouvernement lui accorde une place dans le premier plan d’action » estime Marjolaine Tapin, directrice de Connexion TCC.QC, le Regroupement des associations de personnes traumatisées craniocérébrales du Québec. « On devrait pouvoir compter sur de l’aide pour ce « nouveau métier » qui est d’accompagner la personne TCC. Reconnaître notre apport et assurer une coordination avec les équipes de santé »- Proche aidante lors d’un atelier sur la participation sociale des personnes proches aidantes des personnes TCC, mars 2021.

Si l’effet de la pandémie s’est fait ressentir de manière prononcée chez les personnes proches aidantes, le même son de cloche est entendu de la part des associations régionales qui offrent des services aux proches de personnes TCC : « Il faut également tenir compte des besoins en ressources financières et humaines des organismes qui soutiennent ces personnes » mentionne Marjolaine Tapin, avec espoir que le plan d’action englobera tous ces aspects. Il est prévu dans la Politique que le gouvernement établisse un plan d’action incluant des mesures et des actions pour mettre en œuvre la Politique nationale, et ce, tous les cinq ans. Le premier plan d’action est à venir à l’automne 2021.

À propos de Connexion TCC.QC

Le Regroupement des associations de personnes traumatisées craniocérébrales du Québec, connu sous le nom de Connexion TCC.QC, a été fondé en 1999. Il rassemble des associations régionales qui couvrent 16 régions administratives et viennent en aide à plus de 6000 personnes TCC et leurs proches.

[1] Politique nationale des personnes proches aidantes

– 30 –
Source : Connexion TCC.QC (Regroupement des associations de personnes traumatisées craniocérébrales du Québec)
Pour plus d’informations : Marjolaine Tapin, directrice générale de Connexion TCC.QC