Montréal, le 17 mai 2018 – La Maison du développement durable joint l’utile à l’agréable et lance sa programmation estivale lors d’un événement spécial au profit de la radio indépendante CIBL.

Plus d’une dizaine d’activités sont prévues cet été et permettront aux citoyens et aux professionnels de réfléchir et d’échanger sur les grands enjeux du développement durable. Que ce soit dans le cadre de conférence, de soirée cinéma ou encore d’exposition, la programmation de la Maison se veut représentative des interrogations et des préoccupations sociétales actuelles. Transport actif, participation citoyenne, obsolescence et égalité des sexes font partie des thèmes qui seront abordés tout au long de l’été.

Conférences : vélo, pollinisation, projets environnementaux, égalité des sexes, etc.

Comment mobiliser le monde des affaires en faveur du vélo? L’exemple de Londres! (Vélo Québec, Conseil régional de l’environnement de Montréal, 31 mai).

Les emprises de transport d’énergie et les pollinisateurs : un duo bourdonnant! (Hydro-Québec, 5 juin).

À la découverte des projets inspirants des lauréats du Gala Montréal durable 2018 (Conseil régional de l’environnement de Montréal, Ville de Montréal, 12 juin).

Série conférences-midi dans le cadre du Congrès mondial ICLEI 2018 (Conseil régional de l’environnement de Montréal, Réalité climatique Canada, Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec, 19-20-21 juin).

Sexe et égalité des sexes de Lili Boisvert (9 août).

Demain, le Québec (Fondation David Suzuki, 23 août).

Événements spéciaux et soirée cinéma : yoga, pique-nique zéro déchet, obsolescence, lutte citoyenne, etc.

L’obsolescence programmée est un sujet préoccupant et la Maison a voulu l’explorer dans le cadre d’un événement spécial organisé par Équiterre, Option consommateurs, Recyc-Québec et Insertech (24 mai).

On célèbre les Journées de la nature avec un événement spécial Yoga et pique-nique zéro déchet (Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec, 25 mai).

Le documentaire de Jean-Laurence et Jonathan Seaborn, Bras de fer, présente une inspirante histoire de lutte citoyenne pour le droit à un environnement sain (Fondation David Suzuki, 7 juin).

Exposition

Littoral : beautés cachées du Saint-Laurent de Jean-Thomas Bédard propose une série photographique qui révèle des facettes inattendues des rivages et des battures du fleuve Saint-Laurent (20 mai au 29 juillet).

Autres projets à découvrir

La Maison du développement durable propose un parcours d’interprétation autoguidé du bâtiment accessible à tous. De plus, des visites guidées de groupes sur demande sont également proposées par Équiterre au coût de 300 $ (200 $ pour les groupes scolaires et les petits OSBL). Elle offre également gratuitement des visites du bâtiment tous les vendredis à 14 h et 17 h 30, grâce à une collaboration avec Équiterre et Hydro-Québec.

Remerciements

La Maison du développement durable tient à remercier Hydro-Québec, partenaire principal de sa programmation, le Fonds de solidarité FTQ, la Caisse d’économie solidaire Desjardins, le Journal Métro et la Ville de Montréal. Elle remercie également les collaborateurs de sa programmation : CIBL, la Fondation David Suzuki, Équiterre, Option consommateurs, Recyc-Québec, Insertech, Mutualit’, Touski s’répare, le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec, Lolë, Vélo Québec, le Conseil régional de l’environnement de Montréal, Réalité climatique Canada et Lili Boisvert.

Fier partenaire de Montréal durable 2016-2020.

À propos de la Maison

Huit organisations engagées dans la promotion du développement durable se sont unies afin de créer la Maison du développement durable, un pôle de rencontres, d’échanges, de réflexion et d’innovations. Ce bâtiment écologique démonstratif, le premier bâtiment certifié LEED® Platine NC au Québec, a pour mission d’inspirer les citoyens, les experts et les élus et de créer une synergie entre ses membres fondateurs et occupants, une vingtaine d’ONG sociales et environnementales.

Information et entrevues

Krystel M. Papineau
Directrice des communications et de la programmation
Maison du développement durable