Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

MONTREAL, le 6 mars – Le gouvernement fédéral a annoncé aujourd’hui son appui à trois groupes de femmes de Montréal qui permettront aux femmes handicapées et aux immigrantes, ainsi qu’aux femmes qui doivent adopter des comportements non violents, de mieux s’intégrer à la société et au marché du travail. Au nom de l’honorable Helena Guergis, ministre d’Etat (Condition féminine), Mme Sylvie Boucher, secrétaire parlementaire pour la Condition féminine et députée de Beauport-Limoilou, en a fait l’annonce au bureau régional du Québec et du Nunavut de Condition féminine Canada, rue Saint-Denis, à Montréal.

Trois groupes de femmes recevront au total 1 043 454 dollars de financement du Fonds communautaire pour les femmes du Programme de promotion de la femme de Condition féminine Canada. Ce Fonds aide les organismes admissibles à exécuter des projets à l’échelon local, régional ou national. Pour être admissibles, les projets doivent favoriser l’égalité et la pleine participation des femmes à la vie économique, sociale et démocratique du Canada.

Les trois organismes suivants recevront un financement :

L’organisme Relais-femmes recevra 598 414 $ sur trois ans pour son projet Un programme adapté pour mieux intervenir auprès de femmes qui exercent de la violence, lequel a pour objectif d’amener les femmes à adopter des comportements non violents, ainsi qu’à les rendre plus autonomes en les faisant participer à l’élaboration d’un programme d’intervention novateur, fondé sur de la recherche pertinente.

L’organisme Action des femmes handicapées (Montréal) recevra 285 340 $ sur trois ans pour son projet Le développement de l’entrepreneuriat chez les femmes handicapées, qui aidera 100 femmes handicapées à améliorer leurs compétences en gestion, en leadership et en entrepreneuriat afin qu’elles puissent démarrer leur propre entreprise et surmonter leur exclusion économique;

L’Association des aides familiales du Québec recevra 159 700 $ sur trois ans pour son projet Professionnalisation du métier d’aide familiale, lequel permettra à 120 immigrantes d’acquérir des compétences d’aide familiale qui répondent aux normes canadiennes ou de s’orienter vers des métiers apparentés qui sont touchés par une pénurie de main-d’oeuvre, afin qu’elles puissent réduire leur précarité sociale et économique.

« C’est la diversité de la main-d’oeuvre qui fait sa valeur et sa force, a déclaré la ministre Guergis. En appuyant l’intégration sociale des femmes qui exercent de la violence, l’entrepreneuriat des femmes handicapées et la valorisation professionnelle des immigrantes, nous aidons ces femmes à investir dans leur avenir. Cet investissement rapportera au pays tout entier, puisque ces femmes seront davantage en mesure d’assurer leur sécurité économique et celle de leur famille. »

« Dans un contexte de pénurie de main-d’oeuvre au Canada, la participation des femmes au marché du travail est non seulement un atout, mais une nécessité, a déclaré Mme Boucher. Notre gouvernement veut aider les femmes à acquérir les outils qui leur permettront de profiter de la relance économique qui surviendra au terme de la récession actuelle. »

« La violence des femmes est peu étudiée et les programmes d’intervention sont mal adaptés, a déclaré Mme Lise Gervais, coordonnatrice générale de Relais-femmes. Ce projet fera avancer la recherche et améliorera l’efficacité des services offerts aux femmes qui expriment leur souffrance par la violence. Grâce à l’appui du gouvernement du Canada, des femmes cesseront de répondre à la violence par la violence et se prendront en main. »

Condition féminine Canada est l’organisme fédéral chargé de promouvoir la pleine participation des femmes à la vie économique, sociale et démocratique du Canada.

Renseignements: Nancy Bishay, Directrice des communications, Cabinet de la ministre d’Etat (Condition féminine), (819) 956-4000; Nanci-Jean Waugh, Directrice générale, Communications et planification stratégique, Condition féminine Canada, (613) 995-7839; This release is also available in English. On trouvera tous les communiqués de Condition féminine Canada et de l’information sur l’organisme à l’adresse https://cfc-swc.gc.ca/.


À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre