Montréal, le 23 mars 2021 – Deux dates sont à retenir pour celles et ceux qui vivent le TCC : le 12 et le 14 avril. Connexion TCC.QC (Regroupement des associations de personnes traumatisées craniocérébrales du Québec) a décidé d’organiser des événements qui les concernent de près : une conférence de Sonia Lupien et un concours d’anecdotes pour la création de bandes dessinées.

N’oublions pas qu’au Québec, on dénombre plus de 2000 personnes touchées annuellement par un traumatisme craniocérébral (TCC) modéré ou sévère (1), mais ce n’est que la partie immergée de l’iceberg. L’absence de guérison en allonge perpétuellement la liste et l’entourage est aussi fortement impacté.

En temps de pandémie, leur condition s’est dégradée selon les associations qui gèrent de plus en plus de situations délicates. C’est pourquoi, Connexion TCC.QC a décidé de valoriser et de soutenir toutes les personnes qui vivent le traumatisme craniocérébral.

couvertureFBSONIALUPIEN_Plan de travail 1.jpg

Sonia Lupien est invitée pour parler aux personnes TCC et aux proches

Le 14 avril de 13h30 à 15h, la chercheuse et auteure reconnue nous parlera du sujet qu’elle connaît le mieux : le stress.

Il en est question régulièrement à cause de la pandémie, mais cette fois l’angle choisi sera différent. “Trop gros mammouth : stress, trauma et mémoires traumatiques” abordera en effet la thématique à travers le vécu de personnes qui ont été confrontées à un choc, à une rupture avec leur vie d’avant.

Les personnes TCC et proches se reconnaîtront mais des individus vivant d’autres problématiques peuvent aussi s’identifier. C’est pourquoi Connexion TCC.QC a décidé d’ouvrir les réservations au public et pas seulement à ses associations membres.

Le programme de cette séance permettra aux participants de mieux comprendre ce qu’ils vivent, l’impact sur leur mémoire et comment apprivoiser leur stress. Ils pourront aussi poser leurs questions à Sonia Lupien.

Informations pratiques :
– Rendez-vous : le 14 avril de 13h30 à 15h.
– Infos et réservation : ici, avant le 7 avril.
– Entrée : 20$.
– Renseignements : 514.543.4800 ou [email protected]

Un concours d’anecdotes pour sensibiliser le public

La vie des personnes TCC et de leurs proches est bien différente depuis le traumatisme.

Lorsqu’on jette un coup d’œil sur certaines situations après coup, elles sont dignes de scénettes tendres ou humoristiques. Un oubli à répétition pendant une date, une perte du sens de l’orientation avant un rendez-vous, une grosse fatigue au mauvais moment : il y a tant de choses qui peuvent arriver quand on a un TCC !

Connexion TCC.QC a donc imaginé que toutes ces histoires vraies pouvaient servir à sensibiliser le public. La bande dessinée, en illustrant simplement la vie des personnes qui vivent le TCC, est un vecteur prometteur.

Du 11 mars au 12 avril, les personnes TCC, les proches et les professionnelLEs qui les accompagnent sont invitéEs à raconter leurs histoires en lien avec le traumatisme craniocérébral. Dix anecdotes seront retenues et inspireront des mini-BD réalisées par des artistes. Elles seront diffusées largement par la suite pour parler et faire parler du TCC.

Informations pratiques :
– Date du concours : du 11 mars au 12 avril.
– Information et participation : ici
– Renseignements : 514.543.4800 ou [email protected]

À propos de Connexion TCC.QC

Le Regroupement des associations de personnes traumatisées craniocérébrales du Québec existe depuis plus de 20 ans.

Il est un interlocuteur privilégié en matière de besoins et de services offerts aux associations qui accompagnent les personnes ayant subi un traumatisme craniocérébral et leurs proches.

Sa mission est de regrouper, soutenir, représenter et de favoriser la concertation de ses 13 associations membres couvrant 16 régions du Québec.

Elles desservent plus de 5000 personnes ayant un TCC ainsi que les proches. Elles les soutiennent au quotidien en offrant des activités de loisirs, de bénévolat, des ateliers, des milieux de vie, du soutien psychosocial, du répit, des groupes d’entraide, des événements conviviaux, de la réinsertion professionnelle, etc.

Pour en savoir davantage sur le traumatisme craniocérébral ou sur les associations de chaque région, rendez-vous sur :

www.connexiontccqc.ca

Ces projets sont réalisables grâce à la contribution financière du Ministère des Transports du Québec.

couvertureconcoursBD.png

[1] Portrait du réseau québécois de traumatologie adulte : 2013 à 2016.

– 30 –

Source : Connexion TCC.QC (Regroupement des personnes traumatisées craniocérébrales du Québec)

Demandes médias : Anna Désiles – [email protected] / 514-553-2463