Encore cette année le Y des femmes de Montréal pose des actions concrètes pour sensibiliser le public à la question de l’exploitation sexuelle pendant le Grand Prix de Montréal. En collaboration avec la Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle (CLES) et le Comité d’action contre la traite humaine interne et internationale (CATHII), la campagne 2017 intitulée Un trop grand prix pour les femmes et les filles, vise à rejoindre les femmes et les filles à risque via un vaste affichage dans des lieux ciblés et sur les médias sociaux.

En préparation au Grand Prix de Montréal qui aura lieu du 9 au 11 juin prochain, des affiches ont été distribuées depuis le 15 mai dernier dans des lieux fréquentés par les jeunes à Montréal, tels que les carrefours-jeunesse emploi (CJE), les centres jeunesse, les cliniques de santé sexuelle et les maisons de jeunes. De plus, Prévention jeunesse Laval et Longueuil contribuent à la diffusion à l’extérieur de Montréal en affichant dans divers endroits et des hommes sandwichs portant les messages de la campagne, postés au métro Longueuil le weekend de l’événement, seront visibles pour les usagers du métro.

L’enjeu de la sécurité et des violences faites aux femmes et aux filles est fondamental et au cœur de l’action du Y des femmes depuis sa création il y a 142 ans. À l’époque, l’organisme accueillait sur les quais des gares les jeunes femmes venues de la campagne pour travailler afin de les aider à trouver un toit et un emploi sécuritaires. Si les lieux ont changé, l’enjeu demeure le même. Les stations de métro, les écoles, les centres jeunesse, les réseaux sociaux et les centres commerciaux sont tous des terreaux fertiles pour les recruteurs dont les tactiques sont dangereusement efficaces.

En 2016, la campagne Acheter du sexe n’est pas un sport, mise en place par un comité dont faisait partie le Y des femmes de Montréal et financée par le Secrétariat à la condition féminine, avait été largement diffusée. Depuis, les services jeunesse de l’organisme procèdent à une recherche-action intitulée Agissons ensemble contre l’exploitation sexuelle, financée par Condition féminine Canada. Le projet vise à contrer l’exploitation sexuelle des filles en s’attaquant aux obstacles institutionnels et en mobilisant des partenaires dans la mise en œuvre de changements institutionnels au sein des milieux scolaires et communautaires. Un rapport d’évaluation a déjà été publié (disponible en ligne) et un plan d’action sera lancé pour la rentrée scolaire 2017.

Consultez le site web untrograndprix.com pour tout connaître sur la campagne 2017 et contribuez à sensibiliser les femmes et les filles en diffusant les tracts et affiches, tout en partageant sur les médias sociaux la bannière et la photo de profil officielles!