Montréal, le 27 mai 2015 – La Coalition Priorité Cancer insiste pour que le Québec se dote d’une politique de prévention en matière de saines habitudes de vie et d’un plan intégré de lutte contre le cancer pour faire face à l’augmentation prévue[1] de 35 % des cas de cancer au cours des 15 prochaines années au Québec.

« Comme nous accusons déjà un retard important par rapport à la plupart des autres provinces canadiennes dans le domaine du cancer, il faut absolument que nous unissions nos efforts pour mobiliser tous les partenaires de la lutte contre le cancer », souligne la présidente de la Coalition Priorité Cancer au Québec, madame Nathalie Rodrigue, T.M.

La Coalition souhaite discuter de propositions concrètes avec le ministre de la Santé et des Services sociaux, le Dr Gaétan Barrette, pour améliorer la lutte contre le cancer. « Nous pensons qu’il est urgent que nous adoptions une politique nationale de prévention qui touche à la fois les saines habitudes de vie de même que les risques environnementaux et professionnels reliés au cancer », soutient madame Rodrigue.

La Coalition demeure persuadée que la réponse au défi que pose la lutte contre le cancer pour l’ensemble de la société québécoise exige une forte coordination, tant au sein du MSSS que dans l’appareil gouvernemental lui-même. C’est ce à quoi doit servir un plan intégré de lutte contre le cancer. « Et la participation des patients dans les processus de décision est une condition de la réussite », lance le président du Comité patients et survivants, M. Serge Dion.

Sous-estimation des cas de cancer au Québec

Encore une fois, faute d’un registre du cancer digne de ce nom, le nombre de cas de certains cancers est sous-estimé au Québec pour les années ayant servi à produire les estimations dévoilées dans les Statistiques canadiennes sur le cancer 2015.

À propos de la Coalition Priorité Cancer au Québec

La Coalition Priorité Cancer au Québec a été fondée en 2001 dans le but de donner une voix forte, soutenir et défendre les personnes touchées par le cancer (patients, survivants, proches aidants et leurs familles), pour appuyer les organismes communautaires et les professionnels de la santé oeuvrant en cancer et pour renforcer l’organisation de la lutte contre le cancer. La Coalition supporte la réalisation de la mission de ses membres communautaires et bénévoles et associations de patients. Grâce à toutes les organisations et les individus membres, la Coalition représente près de 1,5 million de personnes.

__________________________
[1] Statistiques canadiennes sur le cancer 2015, Agence de la santé publique du Canada, Statistique Canada et Société canadienne du cancer (diffusion le 27 mai 2015).

SOURCE Coalition Priorité Cancer au Québec

Renseignements : Sylvie Piché, 514-868-2009 p227, [email protected]