Devenez membre OBNL/OSBL d'Arrondissement.com

Communiqué

Le jeudi 4 août 2022

Violence conjugale : les employeurs ont un rôle à jouer!

Publié par : Éducaloi

Éducaloi lance une formation gratuite pour les personnes-ressources en milieu de travail 

(Montréal, le 6 avril 2022) — Depuis le mois d’octobre 2021, tous les employeurs du Québec doivent prendre des mesures pour protéger leur personnel exposé à une situation de violence conjugale. Afin de les soutenir, Éducaloi lance aujourd’hui une formation gratuite conçue pour les professionnels en ressources humaines, les gestionnaires et les délégués syndicaux. Elle a pour but d’accroître leur capacité d’agir auprès de leurs collègues victimes de violence conjugale. 

Cette formation vise plus particulièrement à informer les personnes-ressources sur les aspects sociaux et juridiques de la violence conjugale. Elle a été créée par Éducaloi et réalisée en collaboration avec le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale. Nous tenons également à remercier l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés pour sa participation. Cette formation n’aurait pu être développée sans la participation financière et l’implication du Fonds d’aide aux victimes d’actes criminels (FAVAC). 

« Les milieux de travail peuvent jouer un rôle très important dans la lutte contre la violence conjugale. La formation offerte gratuitement par Éducaloi permettra aux employeurs de rester à l’affût, de détecter les signaux et de bien accompagner les employés qui seraient victimes de ce type de violences. Nous tenons à remercier toutes les personnes ayant contribué à la réalisation de ce projet. »  Simon Jolin-Barrette, ministre de la Justice et procureur général du Québec 

La formation d’Éducaloi 

Le milieu de travail joue un rôle essentiel pour créer un environnement sécuritaire où les personnes victimes se sentent soutenues. Avec une formation adéquate, les personnes-ressources peuvent : 

  • détecter les situations de violence conjugale (la violence conjugale se poursuit souvent jusque dans le milieu de travail des personnes victimes) ; 
  • soutenir les personnes victimes de violence (le travail leur permet d’éviter l’isolement social et de maintenir une indépendance financière). 

La formation d’Éducaloi peut être suivie au moment le plus opportun pour les participants (formation asynchrone). Elle comprend :   

  • des vidéos ; 
  • des mises en situation ;  
  • des  jeux-questionnaires; 
  • des aide-mémoires et autres outils pratiques à télécharger.  

Au terme de cette formation, les participants seront en mesure de :   

  • reconnaître les signes de violence conjugale ; 
  • comprendre les conséquences sur les personnes victimes et leur milieu de travail ; 
  • connaître les obligations légales des employeurs en lien avec la violence conjugale ;  
  • mettre en place les bonnes pratiques pour soutenir les personnes victimes ; 
  • orienter les personnes victimes vers des sources d’aide et d’accompagnement spécialisées en matière de violence conjugale.  

Éducaloi offre également un accès à des séances de suivis complémentaires où nos experts et expertes en communication claire du droit répondront à leurs questions. 

Toute personne intéressée par le sujet peut s’inscrire directement à : https://educaloi.qc.ca/publications/formation-violence-conjugale-milieux-travail/  

C’est gratuit! 

À propos d’Éducaloi 

Fondé en 2000, Éducaloi est un organisme de bienfaisance neutre et indépendant qui a une expertise reconnue en éducation juridique et en communication claire du droit. Sa mission est de vulgariser le droit et de développer les compétences juridiques de la population du Québec afin de favoriser une plus grande autonomie des individus et des communautés. Il est reconnu pour la conception et la production d’outils d’information et d’éducation juridiques fiables et accessibles.  

L’organisme bénéficie d’un financement de ses membres partenaires, le Barreau du Québec, la Chambre des notaires du Québec et la Société québécoise d’information juridique, ainsi que de l’appui des ministères de la Justice du Canada et du Québec, de la Commission des services juridiques et du ministère de l’Éducation. Son fonctionnement est également assuré par la réalisation de projets ponctuels, par la conclusion d’ententes de partenariat et de service-conseil aux organisations et aux entreprises, et par une campagne ponctuelle de financement.  

Pour plus d’information : educaloi.qc.ca 

— 30 — 

SOURCE : ÉDUCALOI  

RENSEIGNEMENTS POUR LES MÉDIAS :  

Katia Bouchard, cheffe communications et philanthropie 

Katia.bouchard@educaloi.qc.ca |


Trouvez votre maison à vendre sur Vendre.ca Find your next home using Vendre.ca

Publications des entreprises

Webinaire : Apprenez à connaître Hestia !
Le jeudi 18 août 2022
Publié par: Hestia Solution
Les astuces pour une enquête locataire efficace 
Le mercredi 17 août 2022
Publié par: Groupe TRAK
Camps de jour pédagogiques
Le mercredi 27 juillet 2022
Publié par: Académie Diderot

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., un organisme à but non lucratif indépendant de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal. 

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 1,000,000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2018 © Arrondissement.com.