Devenez membre OBNL/OSBL d'Arrondissement.com

Communiqué

Le dimanche 12 septembre 2021

Forum Chez moi, mon droit

Publié par : Mouvement PHAS

Montréal, le 13 septembre 2021- Le Mouvement PHAS (Personnes handicapées pour l'accès aux services) et ses alliés organisent le forum Chez moi, mon droit les 14 et 15 septembre prochains à Montréal. Le Forum a comme double objectif d’établir un état des lieux de la situation du soutien à domicile et de l’hébergement spécialisé pour les personnes en situation de handicap et leurs proches au Québec et de travailler sur des revendications communes et des pistes d’action.

Depuis plusieurs années, et de façon particulièrement aigüe depuis le début de la pandémie, la situation de l'hébergement spécialisé et du soutien à domicile a révélée de nombreux problèmes structurels, d'accès, de fonctionnement, de qualité des services et de respect des droits pour les personnes dites vulnérables, telles les personnes aînées mais aussi les personnes en situation de handicap.

Bien que moins exposées dans l'espace public, les drames et les difficultés vécues par les personnes ayant une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l'autisme ou une déficience physique se sont multipliées, que ce soit pour les personnes hébergées ou celles vivant seules ou avec leur famille. Cette population invisibilisée souffre souvent en silence et n'a que peu de moyens pour se faire entendre.

Tant les milieux de vie publics que privés sont insuffisants, manquent de ressources et ne répondent pas à l'ensemble des besoins : listes d'attente, heures de services coupées, manque de soutien aux proches, non-choix du lieu de vie, mauvaise conditions de travail du personnel ne sont que certaines des réalités vécues. Les services publics d'hébergement et de soutien à domicile, qui relèvent du Ministère de la santé et des services sociaux, vivent toujours les contre-coups des importantes compressions et des multiples réorganisations qui leur ont été imposées par les différents gouvernements.

À la lumière de ces constats, nous avons senti l'urgence d'organiser ce forum dans le but de re-mobiliser notre milieu, de faire des alliances avec divers partenaires, d'interpeller les décideurs et de mettre les projecteurs sur cette situation trop peu connue. Le forum Chez moi, mon droit est public et regroupera près de 150 participant-e-s dont des personnes en situation de handicap et leurs proches, des représentant-e-s d’organismes communautaires, syndicaux, citoyens ainsi que plusieurs autres personnes et organisations concernées par ces enjeux.

Le forum est rendu possible grâce à l'appui financier de l’Office des personnes handicapées du Québec.

Le Mouvement PHAS est une action collective de promotion et de défense du droit à l’accès aux services sociaux et de santé publics qui répondent aux besoins des personnes en situation de handicap, aux parents et leurs proches. 

                                          - 30 -

Pour plus d'informations: https://chezmoimondroit.org/


Publications des entreprises

Revenir vers soi, grâce à l'hypnose
Le mercredi 15 septembre 2021
Publié par: Patricia Beaulieu, hypnologue
Votre maison est-elle étanche ?
Le mercredi 4 août 2021
Publié par: Isolation Majeau et frère inc.

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., un organisme à but non lucratif indépendant de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal. 

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 1,000,000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2018 © Arrondissement.com.