Devenez membre OBNL/OSBL d'Arrondissement.com

Le jeudi 14 mars 2019

Le RCLALQ réclame une véritable réforme pour les locataires

Publié par : Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec RCLALQ

Le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) réagit à la récente annonce de la ministre Andrée Laforest qui affirme vouloir réformer la Régie du logement. Le RCLALQ se réjouit de cette annonce, mais demeure prudent puisque le contenu de cette réforme se fait toujours attendre. « Nous revendiquons à la ministre une importante réforme de la Régie du logement pour rendre le tribunal juste et accessible pour les locataires. Une pétition à ce sujet est disponible sur le site de l’Assemblée nationale, nous récoltons les appuis des organisations et des députéEs et nous serons plusieurs centaines à manifester dans les rues de Québec le 24 avril pour la Journée des locataires. La ministre se doit de réformer la Régie afin de mettre un terme aux nombreuses injustices qui y sévissent en défaveur des locataires », selon le porte-parole du RCLALQ, Maxime Roy-Allard.

Selon l’article publié dans La Presse ce matin, la ministre dit vouloir régler le problème des longs délais d’attente. Les délais de la Régie sont en effet un important problème pour les locataires, comme l’a démontré l’étude de chercheurEs du Collectif de recherche et d’action sur l’habitat dévoilée hier. Or, plusieurs autres problèmes font obstacle à l’accès à la justice pour les locataires. Selon le RCLALQ, la ministre doit entreprendre une réforme globale de la Régie du logement.

Dans le cadre de sa campagne « Justice pour les locataires : Réformons la Régie du logement », le RCLALQ revendique notamment :

• Que la Régie cesse l’expulsion massive de locataires pour non-paiement de loyer en favorisant des solutions alternatives (entente de paiement);
  • Que la Régie assure réellement la protection du parc de logements locatifs et du droit au maintien dans les lieux des locataires;
  • Que la Régie contrôle véritablement les loyers;
  • Que les causes urgentes soient entendues dans un délai de 72 heures et que toute autre cause soit entendue par ordre d’ouverture dans un délai maximum de trois mois;
  • Que les services de la Régie soient gratuits et facilement accessibles partout au Québec;
  • Que le service d’information de la Régie soit adapté à la vulnérabilité des ménages locataires (pauvreté, violence, santé mentale, analphabétisme, etc.);
  • Que la Régie donne pleine assistance aux locataires et que les juges facilitent la compréhension des procédures.

Le RCLALQ met au défi la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, de transformer en profondeur la Régie du logement pour la rendre enfin juste et accessible pour l’ensemble des locataires.

Renseignements :

Maxime Roy-Allard, RCLALQ, 514-781-2220

manon masse

Publications des entreprises

L'importance du toucher
Le mercredi 13 février 2019
Publié par: Dominique Gagné, massothérapie et Reiki
Atelier samedi 24 Nov : se Découvrir & s’Accepter pour se construire
Le mardi 20 novembre 2018
Publié par: Thierry Zibi, Thérapeute
Syndrome pulmonaire à hantavirus (HPS)
Le mardi 13 novembre 2018
Publié par: Referencement PME Inc

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., un organisme à but non lucratif indépendant de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal.

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 1,000,000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2018 © Arrondissement.com.