Devenez membre OBNL/OSBL d'Arrondissement.com

Chronique

Le lundi 28 janvier 2019

La coopération, une idée intelligente, un sentiment rentable !

Publié par : Nouvelle Acropole

Dans un article paru récemment, nous apprenions qu’il existe un sens poussé de la coopération chez les oiseaux; ceci confirmé par les ornithologues qui estiment que près de 50% des oiseaux vivent en coopération avec d’autres espèces d’oiseaux.

Ils se regroupent pour échanger des services tels que la recherche de sites de reproduction, des sources de nourriture, la protection face aux prédateurs et tout cela est nécessaire à leur survie même.

Cette structure sociale complexe ne date pas d’hier. Par un long processus d’essais et erreurs, les oiseaux se sont adaptés à un mode de vie coopératif où chacun trouve son profit.

Une flèche évolutive vers la coopération qui évoque analogiquement à la fois l'aventure et le défi mêmes de la collectivité humaine…

Platon, dans La République, nous donne des exemples de la formation d’une société humaine à ses débuts où l’égoïsme prédomine et où chacun se préoccupe exclusivement de ses besoins.

Alors personne ne jouira donc des avantages de la coopération et de l’échange. Après de multiples essais, erreurs, et souvent avec l'aide de la souffrance…, la société devient adulte et chacun comprends l’intérêt de mettre sa spécialisation au service de la communauté pour que tous en bénéficient.

Alors intervient la nécessité de l’ouverture avec les autres cultures voisines pour des échanges, une coopération pour partager les connaissances, de nouvelles idées, de nouvelles façons de faire et ainsi découvrir qu’au-delà de toutes les différences, que ce soit la couleur de la peau, la langue, le sexe, il y a possibilité d’une réelle élévation vers des Idéaux communs.

Ces Idéaux sont les puissants moteurs, les forces qui animent les bonnes idées quotidiennes, la pensée droite; ils inspirent les sentiments les plus nobles et les actions les plus justes.

Pour plus d'un, c'est là une bonne voie pour co-opérer, co-llaborer à l'avènement d'un futur plus humain.

- Écrit par Thérèse Martin volontaire à Nouvelle Acropole

Pour d'autres articles, suivez ce lien

Personne contact

Nouvelle Acropole
Contact : Charles Goyette
Titre : Responsable communications
Description : Nous sommes tous des volontaires, il nous fera plaisir de parler avec vous au sujet de notre association philosophique.
Téléphone : 514-342-9842
Hyperlien

NOTE: Nous ne publions aucune adresse électronique sur notre site. Il en est de même lorsque vous spécifiez votre adresse électronique, seul le destinataire obtiendra votre courriel. Tous les renseignements fournis dans ce formulaire demeurent strictement confidentiels!

Envoyer un courriel


Votre adresse courriel
Sujet du message
Message

manon masse

Publications des entreprises

L'importance du toucher
Le mercredi 13 février 2019
Publié par: Dominique Gagné, massothérapie et Reiki
Atelier samedi 24 Nov : se Découvrir & s’Accepter pour se construire
Le mardi 20 novembre 2018
Publié par: Thierry Zibi, Thérapeute
Syndrome pulmonaire à hantavirus (HPS)
Le mardi 13 novembre 2018
Publié par: Referencement PME Inc

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., un organisme à but non lucratif indépendant de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal. 

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 1,000,000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2018 © Arrondissement.com.