Devenez membre

Chronique

Le mercredi 23 août 2017

Les marchés publics – fruits, légumes et vivre l'humain

Publié par : Nouvelle Acropole

Le soleil se lève à peine que déjà les étals de bois se remplissent de fruits et de légumes frais. Les agriculteurs, fiers de leur récolte, viennent l'offrir au public qui arrivera bientôt en ce beau samedi matin.

Cette scène champêtre est de plus en plus fréquente au Québec où le nombre de marchés publics a doublé au cours des quatre dernières années. C'est qu'une nouvelle génération de citoyens découvre le plaisir de sélectionner des aliments frais dans un environnement paisible.


On voit en effet de plus en plus de jeunes familles dans les marchés publics, faisant de cette activité respectueuse de la nature une fête pour les sens.

Il y a à peine 50 ans au Québec, toutes les villes avaient leur marché. Puis apparut une nouvelle forme d'urbanisme avec ses banlieues où la voiture est au centre de l'activité humaine.

Soudain faire son marché devint une corvée et non une détente. Les interactions perdirent petit à petit de leur humanité, les relations devinrent mécaniques. Bon nombre de fermes familiales disparurent, inaptes à concurrencer les productions industrielles sur le terrain du rendement économique.

Mais voici qu'un retour vers un mode de vie plus simple et plus humain renaît chez bien des gens, non seulement au Québec mais dans toute l'Amérique du Nord.

Loin des aliments industriels, du sur-emballage et des codes zébrés, le marché permet aux agriculteurs et aux citoyens de se rencontrer directement, sans intermédiaire.

Le marché est aussi une occasion pour les grands et les petits de se rapprocher de Dame Nature dans toute sa générosité et d'apprendre à en palper, humer, déguster et observer les fruits dont la variété est si merveilleuse.

-Écrit par Charles Goyette, volontaire à Nouvelle Acropole Montréal

Pour plus d'articles, suivez ce lien.

Personne contact

Nouvelle Acropole
Contact : Charles Goyette
Titre : Responsable communications
Description : Nous sommes tous des volontaires, il nous fera plaisir de parler avec vous au sujet de notre association philosophique.
Téléphone : 514-342-9842
Hyperlien

NOTE: Nous ne publions aucune adresse électronique sur notre site. Il en est de même lorsque vous spécifiez votre adresse électronique, seul le destinataire obtiendra votre courriel. Tous les renseignements fournis dans ce formulaire demeurent strictement confidentiels!

Envoyer un courriel


Votre adresse courriel
Sujet du message
Message

Publications des entreprises

LA RELATION D'AIDE INTÉGRALE AVEC JEAN-MARC GIRARD
vendredi 15 septembre 2017
Publié par: Centre Soha
La membrane TPO, c'est quoi ça?
vendredi 15 septembre 2017
Publié par: Clinique de la Toiture FCA
Atelier " Mieux vivre avec soi-même et créer une vie plus épanouie"
mardi 12 septembre 2017
Publié par: Patricia Beaulieu, hypnologue

Dernières offres d'emploi

Médecins du Monde (MdM) recherche UN(E) INFIRMIER(E) spécial...
Le vendredi 22 septembre 2017
Publié par: Médecins du Monde Canada
Coordonnateur-trice à la mobilisation et au développement
Le vendredi 22 septembre 2017
Publié par: Le Regroupement des associations de personnes traumatisées cranio-cérébrales du Québec RAPTCCQ
Intervenant-e-s en soutien scolaire et intervention familial...
Le vendredi 22 septembre 2017
Publié par: Je Passe Partout
En voir plus

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., un organisme à but non lucratif indépendant de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal. 

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 1,000,000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2016 © Arrondissement.com.