Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Chronique

Je sais allumer un feu dans à peu près n’importe quelle condition : avec du papier, avec des brindilles, dans un foyer, dans un trou, quand il fait noir ou quand il pleut. Je sais aussi brêler une toilette au-dessus d’un trou, même je ne m’y risque plus depuis longtemps. J’ai trop peur des incidents malheureux et odorants. Tout cela, je l’ai évidemment appris chez les scouts, lors de nos camps d’été. Je me souviens du premier camp. J’avais 10 ans et je m’étais assise sur cette toilette de fortune solidifiée par nos moniteurs. J’anticipais nerveusement – et avec un peu de dégoût, il faut le dire – les conséquences d’un éventuel bris de notre œuvre de « brêlage ». Ce n’est jamais arrivé, fort heureusement!

Ces compétences ont toujours impressionné mes chums. Et quand j’y pense, elles font peut-être partie des raisons pour lesquelles l’un d’entre eux m’a demandée en mariage! Non pas que partir un feu soit vital de nos jours… Mais ce type d’habileté, normalement réservée aux gars, ça les impressionne toujours un peu!

Chez nous, on était deux filles. Nos loisirs étaient des activités typiquement « féminines ». L’école nous cantonnait aussi dans des modèles plus traditionnels. Croyez-le ou non, mais j’ai déjà obtenu une mauvaise note en comportement en 2eannée du primaire parce que je jouais trop souvent avec les garçons!

Au contraire, chez les scouts, j’ai appris que les filles sont capables de faire comme les gars. Elles sont débrouillardes, ingénieuses, curieuses, actives, habiles, tenaces, solidaires et volontaires. J’ai réellement découvert que je possédais ces qualités à travers mes activités de scoutisme. Une fois devenue adulte, je constate qu’elles me sont utiles chaque jour. Rarement, pour ne pas dire jamais, je doute de ne pouvoir réaliser quelque chose « parce que je suis une fille ». Jamais je n’ai pensé qu’un travail, qu’un projet ou qu’une activité n’était pas pour moi « parce que je suis une fille ».

Alors cet été, les filles dans vos activités, n’hésitez pas à faire preuve d’audace. Essayez une nouvelle activité, bougez… et « tassez » votre grand frère s’il n’est pas capable d’allumer le feu durant les vacances! Avec de la patience, et un peu de chance, vous mangerez vos guimauves grillées et… vous impressionnerez votre grand frère!

Catherine Légaré
août 2013

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre