Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Montréal – le 9 novembre 2020 – Dimanche soir dernier, le panel d’invités de l’émission Tout le Monde en Parle ne comprenait aucune personne vivant un trouble de santé mental lors du segment touchant le drame du 31 octobre à Québec. Les Porte-Voix du rétablissement déplore cet oubli, qui encore une fois, crée de la stigmatisation et de la peur vis-à-vis les personnes vivants avec un trouble mental.

Les Porte-Voix du rétablissement, organisme provincial regroupant des personnes vivant ou ayant vécu un trouble mental, croit que cet oubli aura des conséquences importantes sur la perception de la population. Le témoignage d’une proche ainsi que d’un refuge pour jeunes étaient pertinents, mais celui d’une personne atteinte aurait dû faire partie de ce segment. Les Porte-Voix croit que cette absence ne fait qu’augmenter les perceptions erronées de la population. De voir et d’entendre une personne avec un trouble mental s’exprimer clairement et d’apporter son témoignage auraient été plus que pertinent afin d’aborder tous les angles de ce sujet délicat.

Ce manque de représentation dans les médias ne sensiblise pas non plus les personnes traversant une période de détresse à aller vers les ressources d’aide. Les Porte-Voix du rétablissement demande aux recherchistes et aux équipes des différents médias de donner davantage la parole aux personnes directement concernées afin d’amener un éclairage juste de la réalité.

La mission des Porte-Voix du rétablissement est de regrouper en association nationale les personnes vivant ou ayant vécu des problèmes de santé mentale, les consulter et les représenter afin de promouvoir et défendre leurs intérêts.

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre