Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Article

Situé dans l’axe de l’avenue Morgan, le marché Maisonneuve a été construit entre 1912 et 1914. Considéré comme l’œuvre majeure de Marius Dufresne, c’est l’édifice le plus monumental érigé par la Ville de Maisonneuve.

C’était alors l’un des plus importants marchés de produits agricoles au Québec, spécialisé dans la vente du bétail, et il abritait plusieurs épiceries ainsi qu’une vingtaine d’étals munis des tout premiers réfrigérateurs. Il était en outre doté d’une vaste salle dans laquelle la foule venait applaudir… ou huer les orateurs politiques.

Lieu de rassemblement fort animé, le marché a souvent vibré aux accents de la Bolduc qui y triomphait en interprétant ses chansons agrémentées de «turlutages».

Considéré comme l’oeuvre majeure de Marius Dufresne, c’est l’édifice le plus monumental érigé par la Ville de Maisonneuve. Le seul aussi dont les quatre murs extérieurs sont en pierres grises, ce qui permettait de donner une belle image de la «cité modèle» aux passagers voyageant en train !

Fermé au début des années 60 en raison de la désaffection du public, il héberge depuis 1980 le Centre culturel et sportif de l’est, un important centre communautaire du quartier. Tout au long de la saison estivale, la place du marché est le théâtre d’une intense vie culturelle.

Au centre de la place se trouve la sculpture-fontaine allégorique dite La Fermière, l’une des oeuvres maîtresses du sculpteur québécois Alfred Laliberté (1877-1953). Elle représente une maraîchère du XVIIe siècle, Louise Mauger, portant un panier de légumes et entourée de trois enfants tenant respectivement un dindon, un poisson et un veau.

Le monument, réalisé en 1915, récemment restauré, mesure près de six mètres de hauteur et mérite à lui seul le détour. La Fermière a été la première pièce de bronze de cette importance coulée au Canada.

Avec son nouveau pavillon inauguré en 1995, le Marché Maisonneuve commence à retrouver son animation d’antan. C’est aujourd’hui l’un des principaux marchés publics de Montréal.

Une vie culturelle intense

Tout au long de la saison estivale, la place du marché est animée par de nombreux spectacles, festivals et concerts.

Cinéma en plein air, théâtre, animations pour les enfants, jazz, rock, musique traditionnelle ou classique, danses en ligne et danse moderne, activités de peinture en direct, il y en a vraiment pour tous les goûts !

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre