Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Article

Plongez dans la belle époque de la ville de Maisonneuve, période où la prospérité était l’apanage de celle qu’on surnommait «La Pittsburgh du Canada». Point de départ: au coin des rues Ontario et Pie-IX.

American Can
2030-2032, boulevard Pie-IX

Autrefois facilement reconnaissable par sa grande cheminée et ses portes d’entrée pour les employés identifiées «Men» et «Women» (toujours visible), cet édifice date de 1918. Construit en béton armé, une innovation pour l’époque, il abritait une importante fabrique de boîtes de conserve. Depuis 1996, l’American Can appartient à la société Torpedo Inc. qui y produit des «traîne-sauvages», ces luges de plastique tellement populaires au Québec. Une foule d’organismes culturels, comme Farine orpheline, ont construit leur nid entre ses murs. Même la série télévisée Tribu.com y a tourné régulièrement des épisodes. L’immeuble abrite maintenant la Fripe-Prix Renaissance ainsi que le Super C.

Johnson & Johnson
2155, boulevard Pie-IX

Juste en face de l’American Can Co se trouve l’ancien siège social de la Johnson & Johnson. La restauration de ce bâtiment a reçu plusieurs prix d’architecture pour le respect de l’esthétique du bâtiment d’origine datant de 1909. Il abrite désormais les bureaux de la société Vidéotron.

La Watson Foster & Co
4115, rue Ontario Est (coin Ontario et Pie-IX)

La Watson Foster & Co, manufacture de papier peint, fut l’une des premières à s’installer à Maisonneuve vers 1887, c’est-à-dire au tout début de la période d’industrialisation intensive. M. Foster, gérant de l’usine, a longtemps été échevin de la ville. Le bâtiment est aujourd’hui transformé en bureaux et abrite le Village des Valeurs, le plus connu des magasins de vêtements de seconde main de Montréal.

L’ancien hôtel de ville
4120, rue Ontario Est

L’ancien hôtel de ville de Maisonneuve, à l’angle Ontario et Pie-IX, aujourd’hui bibliothèque, est également un bon reflet du luxe de la grande bourgeoisie d’autrefois. Construit par l’architecte Cajetan Dufort dans le style Beaux-Arts entre 1910 et 1912, il s‘agit du premier monument de prestige à avoir vu le jour dans Maisonneuve. Son imposante façade rythmée d’une colonnade corinthienne, ses lourdes portes en bronze, son escalier de marbre et sa superbe verrière en constituent les principaux attraits.

La caserne 45
4200, rue Ontario Est

La caserne 45 a longtemps été seulement habité par le pigeons. Aujourd’hui, derrière les grandes fenêtres vitrées donnant rue Ontario, se cache la salle de spectacles de la Maison de la culture Maisonneuve, comptant 350 places.

Banque Toronto-Dominion
4240, rue Ontario Est (angle Lasalle et Ontario)

Terminée en 1911, la Banque Toronto-Dominion fut la première banque à s’installer à Maisonneuve. Œuvre des architectes Morley Hogle et Huntley W. Davis, ce petit temple à colonnes dédié à l’argent témoigne de la prospérité des institutions bancaires. Sa façade, de style français XVIIIe siècle, est recouverte de «terra-cotta émaillée blanc» (briques) pour mieux se démarquer des bâtiments environnants. Aujourd’hui, c’est le Carrefour Jeunesse, un organisme de loisirs pour adolescents du quartier, qui y a aménagé ses bureaux.

La banque Molson
4250, rue Ontario Est

Construite en 1906, la Banque Molson, possède une façade en pierre calcaire de Montréal, tout comme de nombreux édifices du Vieux-Montréal. Autrefois occupée par l’Avenue, Centre Internet communautaire, elle abrite maintenant une coopérative funéraire.

Sur la photo: La Watson Foster & Co, coin Pie-Ix et Ontario

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre