Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Article

Saviez-vous que c’est la Société des Hommes d’affaires de l’Est qui revendiqua la première la construction de l’école Saint-Émile? Plongez dans l’histoire virtuelle de huit écoles d’Hochelaga-Maisonneuve.

C’est à l’école Notre-Dame-de-l’Assomption qu’a germé l’idée de fouiller dans le passé des écoles d’Hochelaga-Maisonneuve. En juin 2001, la Commission scolaire de Montréal et l’Atelier d’histoire Hochelaga-Maisonneuve publient un livre racontant l’histoire de la petite école du quartier. Une initiative qui a fait son chemin dans sept autres établissements scolaires d’Hochelaga-Maisonneuve.

En 2004, la CSDM lance son site Histoire des écoles et du patrimoine scolaire. En vedette, huit établissement d’Hochelaga-Maisonneuve. En plus de retracer l’histoire de l’école Notre-Dame-de-l’Assomption, le nouveau site de la CSDM vous permet de visualiser photos d’archives et des documents concernant les écoles Sainte-Jeanne-d’Arc, Saint-Émile, Hochelaga, Baril, Saint-Nom-de-Jésus, Irénée-Lussier et Saint-Jean-Baptiste de la Salle.

Les internautes peuvent également sillonner la carte interactive d’Hochelaga-Maisonneuve qui permet de retracer les vestiges des anciens établissements scolaires. Qu’elles soient disparues ou recyclées, chaque école y est répertoriée. Au passage, quelques informations sur l’origine des noms des rues complètent le tableau.

Pour visiter le site : Histoire des écoles et du patrimoine scolaire

Sur la photo: L’école primaire Hochelaga, située sur la rue Adam.

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre