Consultation publique du 31 mai 2017 pour la Cité de la logistique … PEU DE RÉPONSES AUX QUESTIONS DES CITOYENS

Malgré qu’elle ait été presque invisible sur le site internet de la Ville de Montréal et peu publicisée dans les médias locaux, un grand nombre de citoyens ont assisté à la consultation publique tenue le 31 mai dernier grâce à leur propre mobilisation.

Les représentants de la Ville de Montréal, du MTQ, du CN, du Port de Montréal, de la Santé Publique (DSP) et de Cargo-M étaient présents pour répondre aux questions. Toutefois, ceux et celles qui espéraient des réponses claires et des informations nouvelles seront demeurés sur leur faim.

Car ce qui a été marquant, c’est l’absence presque complète de données: rien au sujet de la santé publique, pas d’information concernant les tracés des prolongements de la voie rapide Souligny et du boulevard l’Assomption, rien concernant un début de vision quant aux impacts du développement envisagé sur des questions comme le camionnage.

« Le Collectif en environnement Mercier-Est (CEM-E) n’est pas vraiment déçu car il n’avait pas d’attente. Nous aurions aimé être agréablement surpris, mais, outre le représentant du Port de Montréal, ceux des organismes invités se sont contentés de répéter des généralités. La DSP ne semble pas avoir de mandat de colliger des données » se désole le président de l’organisme, M. Raymond Moquin.

Malgré tout, les citoyens se sont vus confirmer que le pont d’étagement du port de Montréal au-dessus de la rue Notre-Dame sera construit à l’est du viaduc ferroviaire. Autre élément intéressant, c’est que le Port de Montréal ne voit aucune limite à la progression de ses activités. Également, le représentant de Cargo-M a laissé échapper qu’il prévoyait la création de quelque 300 emplois seulement. Nous sommes très loin des 4000 emplois mentionnés en janvier dernier.

Ce qui a été palpable toutefois, c’est la colère et les craintes des citoyens par rapport aux nuisances potentielles associées au développement. « Déjà, les citoyens se plaignent des nuisances générées par le port. En plus, on va y additionner toutes celles générées par les activités de la Cité de la logistique. Rien n’a été avancé qui pourrait leur donner une lueur d’espoir » a mentionné Jean Lapointe, membre du Collectif, lui-même insatisfait des efforts du Port de Montréal pour la diminution des nuisances sonores dans Mercier-Est.

La présentation des mémoires, la deuxième étape de cette consultation, aura lieu le 15 juin prochain. Toutefois, l’étape la plus importante sera la tenue de la consultation par l’OCPM promise par M. Ménard. Celui-ci a indiqué clairement que son mandat serait circonscrit aux activités associées à la Cité de la logistique et à sa réalisation. Cela est insuffisant. « Il est important que tous les aspects associés au développement de cette zone industrielle, y inclus le type d’activités axé sur la logistique, soient mis sur la table lors de cette consultation publique» souligne encore M. Moquin.

Note : Cargo-M est la grappe métropolitaine de logistique et de transport de Montréal