Chronique

L’organisme sans but lucratif Mobilisons Montréal a lancé, en partenariat avec la www.lestinnove.mobilisonslocal.ca jusqu’au 31 mai 2017 (date limite des dépôts).

La première phase du concours, durant laquelle les personnes et les organisations étaient invités à proposer une idée de projet, s’est achevée le 16 avril dernier : 27 belles idées de projets ont été proposées et plus de 2800 votes ont été recueillis.

Cette étape Explorer a permis d’identifier et de retenir, grâce à des critères spécifiques, les idées qui répondent le mieux aux problématiques locales et qui présentent le plus grand potentiel d’impact positif sur le développement économique des quartiers de l’Est de Montréal. Les candidats ont également pu valider leur idée de projet et son potentiel par un vote en ligne auprès des citoyens et organisations intéressés.

Durant la deuxième phase du concours, les porteurs et porteuses d’idées sélectionnés doivent soumettre leur projet de façon plus détaillée (transformation de l’idée en projet). De nouveaux projets peuvent également être proposés, jusqu’au 31 mai 2017, par de nouveaux promoteurs, à condition qu’ils soient déjà avancés et structurés.

À cette étape Mobiliser, on cherche à identifier les projets à fort potentiel en termes de faisabilité économique, technique et financière. Des ateliers de formation, de réseautage et de maillage seront offerts aux participants. Des évènements tels que www.lestinnove.mobilisonslocal.ca a été créée pour faciliter la tenue du concours et lui attribuer un support technologique. Cependant, elle permet également à tous les montréalais(e)s de participer à la dynamisation de l’entreprenariat local et social, à la mobilisation et à l’engagement citoyen; et d’encourager l’innovation sociale et l’émergence d’une intelligence collective porteuse de solutions créatives et adaptées.

Mobilisons Montréal invite donc tous ceux qui souhaitent démontrer leur appui au développement de l’économie locale et sociale à s’inscrire sur la plateforme www.lestinnove.mobilisonslocal.ca et ainsi à joindre la communauté d’Ambassadeurs et d’Ambassadrices de l’économie locale, qui comprend déjà plus de 160 personnes et qui ne cesse de croitre.

À propos de Mobilisons Montréal

Mobilisons Montréal est un organisme sans but lucratif (OSBL) dont la mission est d’encourager l’entrepreneuriat local, l’innovation sociale et la prise en charge collective en plaçant le citoyen au cœur des actions du développement local, et en développant des solutions technologiques adaptées aux besoins des collectivités

Pour en savoir plus sur les différents projets de Mobilisons Montréal, visitez le site : www.mobilisonsmontreal.org