Le Comité de Surveillance Louis-Riel présente un bilan positif de l’aménagement « Les jardins du marais Molson ». Ce projet unique a permis d’améliorer la biodiversité de cet écosystème. En effet, les plantations qui se sont déroulées autour du marais, au courant de l’année 2021, ont permis d’ajouter 75 arbres et plus de 1 000 végétaux indigènes. De plus, parmi l’ensemble des végétaux plantés, plusieurs joueront un rôle filtrant. Cette valorisation écologique permettra de stabiliser les sols, rétablir la dynamique de la végétation et améliorer à long terme la qualité de l’eau. À cela s’ajoute des actions concrètes pour mieux comprendre le réseau hydrographique du parc Boisé-Jean-Milot. Nos démarches constantes et concertés, avec l’implication soutenue de l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, a permis de se pencher attentivement sur la qualité de l’eau en effectuant trois échantillonnages durant l’année 2021. Les résultats seront des données de comparaison pour le futur.

Au cours des prochaines années, l’équipe du comité sera présente afin de maintenir l’intégrité des plantations et par le fait même la poursuite de l’amélioration du marais. Il est en effet essentiel de protéger la biodiversité et les milieux naturels indispensables à la régulation du climat en rendant des services, tels que la filtration et la régulation de l’eau, la pollinisation, mais aussi la production de nourriture pour la petite faune. Toutes ces actions ont été réalisées grâce au financement du gouvernement fédéral, via le programme communautaire ÉcoAction. Ce financement échelonné sur deux ans totalise un montant de 60 000$.