Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

POSITION DU CEM-E SUR LA SIGNATURE DU REGISTRE

SUR LE PROJET DE LA COUR DE VOIRIE

Le Collectif en environnement Mercier-Est (CEM-E) souligne depuis plus de trois ans que la présence d’un seul accès pour l’épicerie grande surface prévue dans la rue Honoré-Beaugrand risque d’aggraver sérieusement les problèmes de circulation dans le secteur, particulièrement à l’heure de pointe du soir. Le CEM-E a demandé avec insistance que le projet intègre un autre accès véhiculaire, probablement sur la rue Hochelaga. Sur ces points, sa position demeure inchangée. L’arrondissement a toujours catégoriquement refusé cette demande, car elle ne correspond pas à sa vision de développement de la rue Hochelaga . Puisqu’il s’agit d’une exigence du cahier de charges imposé aux soumissionnaires, il ne semble pas possible de modifier cette configuration.

Depuis deux semaines, plusieurs points ont été discutés avec le promoteur et des représentants de l’arrondissement. En voici une synthèse :

➢ Suite aux pressions de citoyens et du CEM-E, une nouvelle étude de circulation a été réalisée par la firme d’ingénierie Stantec pour le promoteur. Celle-ci confirme les problèmes sévères de circulation, notamment pour les résidants de la rue Madeleine-Huguenin.

➢ L’étude estime que l’ajout de feux de circulation à l’intersection Honoré-Beaugrand/Souligny /Dubuisson devrait permettre une plus grande fluidité de la circulation, entravée actuellement par les panneaux « ARRÊT ». Ceux-ci créent de l’hésitation, une situation d’insécurité pour les piétons et cyclistes, surtout depuis l’implantation de la piste cyclable dans la rue Souligny, et de longues files de véhicules dans la rue Honoré-Beaugrand. L’étude prévoit aussi une réduction de la situation d’engorgement à l’angle Honoré-Beaugrand/Madeleine-Huguenin.

➢ L’Arrondissement planifie l’installation de feux de circulation et souhaite qu’ils soient installés dans les meilleurs délais. Cela doit toutefois être approuvé par la Ville de Montréal.

➢ Les dernières modifications apportées par le promoteur permettent certaines bonifications au projet comme une augmentation des espaces verts, une intégration de ceux-ci au parc Germaine-Pépin et un agrandissement de l’épicerie grande surface.

Quels sont nos choix?

➢ En ne signant pas le registre, on accepte la version modifiée du projet.

➢ En signant le registre, on revient à la version initiale du projet sans les dernières améliorations apportées. Même si cela semble peu probable, il n’est pas exclu que le projet dans son ensemble soit compromis si le promoteur ne parvient pas à attirer une bannière pour opérer une épicerie avec une superficie réduite.

En conséquence :

➢ Le CEM-E considère que la version modifiée du projet présente des avantages à conserver. À moins que l’ambition des citoyens soit de tenter d’arrêter le projet, le CEM-E recommande de ne pas signer le registre.

➢ Le CEM-E demande que la décision d’implanter les feux de circulation à l’intersection Honoré- Beaugrand/Souligny /Dubuisson soit officialisée par l’Arrondissement MHM et la Ville de Montréal et que les démarches avec le CN afin de coordonner les feux avec le passage des trains soient immédiatement initiées afin que leur implantation soit réalisée si possible d’ici la fin de l’année 2020.

➢ Le CEM-E demande également à l’arrondissement que suite à l’implantation des feux de circulation, leur impact sur la fluidité de circulation puisse être vérifié et que d’autres mesures soient implantées si les problèmes de circulation ne sont pas résolus.

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre