Montréal, le 11 janvier 2019. – L’Association sportive des aveugles du Québec (ASAQ) célèbre aujourd’hui son 40 anniversaire! L’équipe de l’ASAQ est fière de constater le chemin parcouru depuis sa fondation, toujours avec la mission de développer la pratique du sport et de sensibiliser le grand public et les autorités au plein potentiel des personnes vivant avec une déficience visuelle.

Historique

Deux pionniers, Louis Michaud, éducateur physique à la polyvalente de Charlesbourg et André Fouquereau, intervenant à l’Institut Louis-Braille, unissent leurs efforts pour entraîner de premiers athlètes handicapés visuels et leur faire vivre leurs premières compétitions en athlétisme et en goalball. Treize athlètes handicapés de la vue prennent ainsi part à une compétition nationale d’athlétisme à Terre-Neuve en 1978.

En 1979, s’effectue l’incorporation de l’association provinciale sous l’appellation d’Association canadienne des sports pour aveugles (Section Québec). Cette même année a lieu le premier championnat canadien de goalball.

Les années 80 sont marquées par la domination des équipes du Québec au goalball. L’équipe masculine remporte sept titres et les Québécoises en gagnent quatre au cours de cette décennie.

En 1990, le gouvernement du Québec reconnaît officiellement cinq fédérations uni-handicap. À partir de ce moment, l’ASAQ régit les sports pour aveugles au Québec.

La décennie suivante se distingue, entre autres, par l’instauration d’un tournoi annuel, soit le Tournoi invitation de goalball de Montréal. En 2019, l’ASAQ organise la 19eédition de ce tournoi qui est devenu un incontournable dans le calendrier des compétitions de goalball en Amérique du Nord.

Durant les années 2000, l’ASAQ continue de développer des programmes afin de promouvoir la pratique du sport amateur au Québec auprès des personnes vivant avec une déficience visuelle et, ainsi, favoriser leur intégration.

Silence SVP! compte parmi ces initiatives. Grâce au programme, les athlètes de l’ASAQ visitent des écoles dans plusieurs régions du Québec et y initient de jeunes voyants au goalball. Ce programme a permis d’initier plus de 60 000 élèves du primaire à l’université à ce sport d’équipe adressé aux personnes vivant avec une déficience visuelle.

En 2010 l’ASAQ, en collaboration avec l’Institut Nazareth et Louis-Braille et la Fondation des aveugles du Québec, lance un tout nouveau programme : Du sport pour moi!. Il a permis d’initier près de 75 jeunes aveugles ou malvoyants, âgés entre 6 et 14 ans, au mini-goalball, à la natation, au yoga, au judo, a l’escalade, au ski de fond, au trampoline, à l’escrime au mayak, à l’athlétisme, au patin et à la raquette, entre autres. Actuellement, le programme est offert dans plusieurs régions du Québec.

Un autre volet tout aussi important est le programme de formation développé en 2012. Depuis ce temps, l’ASAQ organise une moyenne de 15 formations par année sur le sujet suivant : « Comment enseigner à des personnes vivant avec une déficience visuelle ? ». Cette formation est offerte aux entraîneurs, intervenants ou techniciens en loisir afin de les outiller pour mieux adapter leurs interventions auprès de la clientèle aveugle ou malvoyante.

En 2017, l’ASAQ lance le programme L’inclusion à l’envers. Avec ce programme gratuit, l’Association vise une inclusion « inversée » en invitant les élèves voyants à découvrir et à essayer le goalball, le tennis sonore ou le cécifoot. Les élèves malvoyants et non-voyants ont la possibilité de faire partie d’une équipe au sein de leur propre école. De cette manière, toute la classe joue et peut mieux comprendre ce que l’élève ayant une déficience visuelle vit au quotidien.

Le regard vers l’avenir

Ce 40e anniversaire porte le regard vers l’avenir. Dans le courant des prochaines années, l’ASAQ souhaite recruter des filles et des femmes pour reformer l’équipe de goalball féminine ainsi que des adolescents pour compléter une équipe junior et combler les places dans l’équipe sénior masculine. Pour atteindre ces objectifs, il faudra mieux se faire connaître du public en général afin qu’il sache que l’ASAQ est active, que ses athlètes performent et, surtout, que l’Association existe!

Nos salutations et nos remerciements à toutes les personnes impliquées auprès de l’Association pendant toutes ces années. C’est grâce à l’engagement et au dynamisme des membres, de l’équipe de travail, des bénévoles (incluant le conseil d’administration), des athlètes, des arbitres et des officiels mineurs que l’Association sportive des aveugles du Québec célèbre aujourd’hui ses quarante premières années!

Source :Association sportive des aveugles du Québec