L’infolettre interne et le bulletin d’information de Parole d’excluEs vont prendre une petite pause durant cet été!

Nous vous proposons donc un petit condensé des dernières réalisations et des activités à venir au sein de Parole d’excluEs et des acteurs du modèle d’action.

Bonne lecture!

Où en est-on ?

Tout savoir sur l’avancée du système alimentaire : verdissement, agriculture urbaine, mobilisation, coopérative, etc.
» en savoir +

Le développement de la coopérative avance! Gaëtan Cirefice, directeur de la coopérative, fait le point pour vous.

» en savoir +

Le chantier sur l’accès au logement pour tous c’est clôt suite à l’adoption par le conseil d’administration des orientations. Ces dernières sont un condensés d’une réflexion et d’un travail collectif avec l’ensemble des acteurs qui ont participé à cette démarche.

» connaître les orientations
La courte étude de terrain est terminée avec la collecte de donnée auprès de 61 citoyens et de 15 intervenants sociaux et professionnels de la santé. Prochaine étape: faire la synthèse des données dans un comité de recherche intégrant citoyens, intervenants et chercheurs, afin de ressortir avec des grandes orientations du service à mettre en place. Ces orientations seront présentées à une assemblée (probablement à la fin de l’été). En parallèle, des rencontres avec la FIQ ont eu lieu afin de clarifier le projet et définir un processus.

Actualités de Parole d’excluEs À Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, site de l’Ancienne Biscuiterie ViauInformatique pour tous, verdissement, théâtre, CLIC-M, etc découvrez la riche actu du site de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve!

» découvrir

À Montréal-Nord, secteur Nord-EstRetour sur la fête du printemps, le développement du comité citoyen RACINE, vidéos et concours sont au programme du Nord-Est!

» en savoir +

À Montréal-Nord, secteur de l’îlot PelletierLe jardin collectif et le CPE de l’îlot Pelletier sont les sujets du moment au site de l’îlot Pelletier!

» découvrir

Actualités du système d’acteurs En raison des congés d’été, le comité Groupe d’Achat Accord’Solidaire a collectivement décidé de ne pas organiser de commande du Groupe d’Achat Accord’Solidaire au mois d’août. En revanche, le magasin général de l’Accorderie de Montréal-Nord restera ouvert tout au long de l’été. Nous reviendrons en forme et avec de belles surprises au mois de septembre ! Bel été à toutes et tous. Sous la direction de Richard Perron, 29 articles ont été publiés depuis mars 2015, dont 15 éditoriaux sur des thèmes variés : la mobilisation, la participation et les initiatives citoyennes, etc. Rappelons que l’équipe éditoriale est composée de Richard Perron, Réjean Mathieu et Jean-Marc Fontan. Si vous êtes intéresséEs à vous joindre à nous, vous êtes bienvenuEs, contactez moi (» lire la suite

Portrait des ressources déployées par la SHAPEM pour des interventions psycho-sociales

Faisant suite à une demande effectuée cet hiver au Fond de Solidarité pour une subvention dans le cadre du programme du Fond étudiant, subvention qui nous fut octroyée, la SHAPEM a pu engager à temps plein, pour une durée de 10 semaines, une finissante en travail social, Nina Vidal. (…)

» Découvrir

Envie d’organiser un pique-nique, une projection de film, des jeux, etc?

Si vous souhaitez organiser des activités festives au sein des locaux afin de profiter de l’été, le comité vie associative sera la pour vous aider!

N’hésitez pas à contacter Sarah Darnaudet parcliquez-ici

> Trousse d’animation sur la fiscalité et la redistribution de la richesse