Quelques nouvelles régionales et événements à ajouter à votre calendrier

Écoutez-nous ce jeudi 9h !

L’année à venir pour le Chantier de l’économie sociale

Nous recevons Nancy Neamtan, présidente-directrice générale du Chantier de l’économie sociale. Suite au Lac à l’épaule du Chantier, Mme. Neamtan se joint à nous afin de faire le point sur la situation de l’économie sociale au Québec en 2009-2010 et la direction qu’elle prendra en 2010-2011.

Le Chantier, qui existe depuis 14 ans, est un important carrefour pour les acteurs et les actrices de l’économie sociale issus de milieux fort diversifiés. Il fait circuler une information de tout premier ordre sur une foule de sujets liés au développement de l’économie sociale. Le Chantier contribue aussi activement à tisser des partenariats stratégiques entre tous ceux et celles qui entreprennent, accompagnent et interviennent en économie sociale. Les membres peuvent aussi se faire élire, à l’intérieur de leur collège électoral d’appartenance pour faire partie du conseil d’administration du Chantier. Il est donc un organisme phare du mouvement québécois d’économie sociale.

Chronique sur le développement durable

Jean-Sébastien Trudel tente de résoudre le mystère des autoroutes .. durables?

La coopérative du Grand orme: une coopérative de solidarité qui opère au rythme de la consommation socio-responsable

La coopérative du Grand Orme a pignon sur rue à Ste Anne de Bellevue depuis octobre 2008. Coopérative de solidarité, elle regroupe déjà plus de 700 membres usagers de Ste Anne et des environs à qui ils offrent une variété de services et de produits écologiques, en plus de pourvoir la communauté d’un espace de rencontre où se déroulent des ateliers, des soirées de discussion et des projections cinématographiques. Bien que leur vocation économique se concentre sur la consommation, leur mandat prône la consommation alternative, l’éducation populaire, le développement communautaire durable et la protection de l’environnement au profit des communautés locales.

Véronique Vendette, gérante de la coopérative, a accueilli notre journaliste Stéphanie Guico dans les locaux de la coopérative…. Nous vous présentons un profil d’entreprise où la consommation socio-responsable était à l’ordre du jour.