11 octobre 2021

REM de l’Est

Fin des travaux et analyse des besoins en transport collectif

Fort d’une pétition lancée récemment sur le site de l’Assemblée nationale du Québec, le Collectif en environnement Mercier-Est (CEM-E) réclame du gouvernement du Québec la suspension du projet de Réseau express métropolitain (REM) dans l’Est de Montréal. Il demande aussi de confier à l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) le mandat de réaliser une analyse des besoins en transport collectif, puis de procéder à de véritables consultations sur le nécessaire ajout d’un mode de transport mieux adapté à un milieu urbain densément peuplé que ne l’est le projet de CDPQ Infra.

Voilà l’essentiel de la pétition électronique parrainée par le Parti Québécois et mise en ligne sur le site de l’Assemblée nationale le 6 octobre dernier. Elle s’ajoute à une version papier toujours en circulation qui a été signée jusqu’à maintenant par près de 1000 résidents de l’est de l’Île.

« Rien ni aucune urgence ne justifie que l’on poursuive ce projet d’un « train fou sans conducteur » qui charcutera de manière irréversible des quartiers entiers traversés par le tracé du REM en hauteur, lance Daniel Chartier, vice-président et porte-parole du CEM-E. Plusieurs questions restent toujours sans réponses en raison de l’opacité criante entourant ce projet de 10 milliards de dollars », renchérit-il.

Le CEM-E est d’avis que CDPQ Infra ne tolère aucune remise en question du choix de la technologie et du tracé du projet ainsi qu’aux éléments associés à sa gouvernance (rendement garanti de 8 % par année, bail de 99 ans renouvelable, droit de vendre le REM à des intérêts privés après cinq ans, clauses de non-concurrence et obligation des transporteurs publics de favoriser le REM). Le Collectif croit aussi que ce projet constitue une privatisation en douce du transport collectif où, dans un secteur aussi sensible que celui du transport collectif, seule la rentabilité prime. Le CEM-E rejette la légitimité de tout cet exercice.

« Le projet du REM de l’Est menacera l’efficience et le financement du reste du réseau de transport collectif de la région métropolitaine. Les citoyens de l’Est de Montréal sont évidemment concernés au premier chef, mais c’est la population tout entière du Québec qui doit se poser de sérieuses questions sur la pertinence de ce projet. C’est pourquoi le CEM-E encourage tous les citoyens, et ce, peu importe où ils vivent, à signer cette pétition », conclut M. Daniel Chartier.

Liens pour la pétition :

À propos

Le Collectif en environnement Mercier-Est (CEM-E) est un regroupement de citoyennes et de citoyens de l’Est de Montréal œuvrant à l’amélioration de la qualité de vie de nos quartiers et à la promotion des valeurs environnementales. Depuis plus de 25 ans, le Collectif s’intéresse aux questions touchant l’environnement et l’aménagement urbain, notamment le transport, les parcs et verdissement, les nuisances et la cohabitation industrielle-résidentielle.

Pour plus d’information :

François Forget, Responsable de l’information du CEM-E