Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Montréal, le 10 septembre 2018 – Dans le cadre de la compagne électorale provinciale, le Collectif en environnement Mercier-Est (CEM-E) veut faire connaître aux partis politiques en lice ses principales revendications en matière d’environnement et d’aménagement du territoire. Tout en appuyant les demandes des principales organisations environnementales, notamment sur l’urgence d’agir contre les changements climatiques, le CEM-E tient à mettre de l’avant les enjeux propres à Mercier-Est et globalement de l’est de l’île de Montréal.

« Dans Mercier-Est, on est confronté à plusieurs problématiques qui sévissent de façon chronique, dont les nuisances liées au camionnage, la déficience du transport collectif et le voisinage d’activités industrielles à risque. Ces questions et les solutions envisageables relèvent en grande partie du gouvernement du Québec », soutient Raymond Moquin, président du CEM-E.

De par sa proximité avec le Port de Montréal et le secteur industriel de Montréal-Est, le quartier est exposé quotidiennement aux nuisances liées au camionnage. En dépit des infrastructures routières – conçues sans consultations publiques préalables – récemment aménagées dans l’Est afin de faciliter l’accès des camions au port, la circulation lourde continue d’affecter la qualité de vie de la population environnante. Les perspectives de croissance des activités portuaires, liées en partie à la Stratégie maritime et au développement du secteur de la logistique, menacent d’intensifier les problèmes de camionnage dans l’Est. D’autant plus que, dans le projet de loi 85, le gouvernement du Québec s’octroyait le pouvoir de décréter l’implantation d’entreprises de ce type dans des zones industrialo-portuaires de la région métropolitaine de Montréal.

L’implantation prochaine d’un terminal d’approvisionnement de carburant aéroportuaire à Montréal-Est soulève à nouveau les enjeux de sécurité dans l’est de Montréal. «L’absence de cadre réglementaire au niveau provincial fait en sorte que des industries à risque ont pu et pourraient encore s’installer à quelques dizaines de mètres de secteurs résidentiels, menaçant ainsi la sécurité de nombreux citoyens», ajoute Réal Bergeron, vice-président de l’organisme.

La protection de la population passe également par le resserrement des normes et l’augmentation du budget du ministère de l’Environnement. Les révélations récentes du Journal de Montréal concernant les émanations d’arsenic (200 % au- dessus de la norme), une substance cancérigène, en provenance d’une industrie de Montréal-Est font ressortir le laxisme des autorités publiques dans l’application de la réglementation. Cette nouvelle met au grand jour une autre problématique qui persiste depuis des décennies dans l’Est : la mauvaise qualité de l’air et ses risques pour la santé.

Autre enjeu majeur pour l’est de Montréal: le transport collectif. Alors que des projets structurants verront le jour prochainement dans la grande région de Montréal – dont le REM – une bonne partie de la population de l’Est est privée d’un moyen de transport collectif rapide, confortable et abordable vers le centre-ville. Pourtant les infrastructures ferroviaires existantes permettraient l’implantation à coût raisonnable d’un tramway ou d’un train léger.

L’est de Montréal possède un atout exceptionnel : ses accès au fleuve. Le parc de la Promenade-Bellerive, dans Mercier-Est, est le lieu privilégié par la population pour la détente, les relations sociales et les activités de toutes sortes. Sa proximité avec le parc national des Îles-de-Boucherville – un milieu naturel propice aux activités de plein air – devrait être davantage mise en valeur, notamment par l’extension de l’horaire de la navette fluviale. Le potentiel des autres îles de l’archipel, principalement Sainte-Thérèse et Grosse-Île, devrait également être évalué.

« Le gouvernement du Québec joue un rôle central quant aux enjeux touchant l’environnement et l’aménagement du territoire. Ses décisions et ses choix déterminent en grande partie la qualité de vie de la population de Mercier-Est et de l’est de l’île de Montréal. La campagne électorale est le moment privilégié pour nous, les citoyens, de faire entendre notre voix ainsi que pour les partis politiques, de prêter l’oreille», conclut Raymond Moquin.

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre