Montréal, le 25 septembre 2012 – Le Comité logement Rive-Sud tient à informer les locataires, les chambreurs et les propriétaires occupants à faible revenu qu’à partir du lundi 1er octobre, l’âge d’accès à l’allocation-logement, cette aide financière pouvant atteindre 80 $ par mois, sera abaissé de 54 à 53 ans pour les personnes seules et les couples sans enfants mineurs. Cette décision, déjà annoncée dans le budget 2011-2012, a été confirmée, le 1er août dernier, par le décret 812-2012 adopté lors de la dernière rencontre du conseil des ministres de l’ancien gouvernement Charest. Le Comité logement Rive-Sud se réjouit de cette diminution de l’âge d’admissibilité à l’allocation-logement, mais déplore que la contrainte d’âge ne soit pas totalement abolie pour les personnes seules et les couples, comme c’est déjà le cas pour les familles avec enfants mineurs.

Le directeur général de l’organisme, François Giguère, rappelle que ces personnes rencontrent des problèmes sévères en matière de logement : « Selon les dernières données disponibles, 82 025 personnes seules locataires, âgées entre 18 à 54 ans, doivent consacrer plus de 50 % de leur revenu pour se loger au Québec. Ces personnes représentent 40 % de l’ensemble des ménages locataires dans cette situation à travers le Québec. Il est temps de cesser de les discriminer, elles et les couples sans enfant ».

Le Comité logement Rive-Sud demande par ailleurs au nouveau ministre responsable de l’Habitation, Sylvain Gaudreault, de procéder à une révision en profondeur de l’allocation-logement dont plusieurs paramètres n’ont pas été ajustés depuis la création de ce programme en 1997. Selon Jean-Claude Laporte, responsable des dossiers québécois au Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) : « Depuis quinze ans, le montant maximal d’aide est demeuré exactement le même, soit 80 $ par mois, alors que le loyer moyen, lui, a augmenté de 43 % au Québec depuis 1997… Il est plus qu’urgent d’augmenter ce montant ».

Les personnes, qui pensent être admissibles à l’allocation-logement, doivent en faire la demande au 514-864-6299 si elles demeurent à Montréal ou 1-800-267-6299 si elles sont ailleurs au Québec.

Pour plus d’informations :

François Giguère (450) 699-3060 #1; (514) 577-6721 (cellulaire)