Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Chronique

Les travaux de rénovation de la cuisine et de la salle de bain sont ceux qui rapportent le plus lors de la vente de votre propriété. D’un autre côté, les coûts pour moderniser ces pièces sont habituellement élevés.

L’une des meilleures façons d’économiser est de remplacer vous-même vos armoires de cuisine. C’est beaucoup plus facile que vous le croyez. Voici un mode d’emploi rapide en 4 étapes.

Étape 1 – Revoir le plan des armoires en fonction de vos besoins

Moderniser vos cabinets de cuisine signifie également prendre le temps de réfléchir à tous ces irritants que vous pourriez éliminer grâce à un nouveau plan d’aménagement.

Il ne s’agit pas de revoir l’emplacement des électroménagers si vous souhaitez économiser, puisqu’ils demandent une modification de l’électricité. On parle surtout de la disposition de votre plan de travail et du nombre d’armoires et de tiroirs requis pour profiter pleinement de l’espace à votre disposition.

Des entreprises telles que Kwizine en stock offrent non seulement tous les types de modules d’armoires de cuisine et salle de bain, mais aussi un service de plan à moindre coût, en plus d’un outil 3D. Une façon optimale de visualiser les changements que vous souhaitez apporter.

Étape 2 – Faire l’inventaire et la numérotation lors de la livraison

Lorsque vos modules sont livrés, il est recommandé de bien vous préparer avant d’entreprendre la rénovation. On valide :

  • Le nombre de cabinets;
  • Les dimensions des modules (correspondant au plan);
  • La totalité de la quincaillerie et des poignées;
  • L’état de chaque armoire, afin de demander le remplacement en cas de bris.

Par la suite, numérotez chaque module dans l’ordre de votre plan, incluant les portes et les tiroirs.

À titre d’exemple : le module A comprend 2 armoires, numérotées : A1 et A2. Ensuite, le module B comprend 2 portes, numérotées B1 et B2, ainsi de suite.

Étape 3 – Suivre le guide d’installation à la lettre!

Même si vous êtes du type manuel, il est essentiel d’avoir un bon guide d’installation fourni par l’entreprise chez qui vous avez commandé vos nouvelles armoires. Celui-ci doit rassembler les informations suivantes :

  • Les outils nécessaires à l’installation;
  • La préparation de la pièce et les mesures de sécurité à prendre;
  • Une méthode complète d’installation incluant les bonnes pratiques à mettre en place.

D’ailleurs, faire une première lecture avant de commencer pourrait vous éviter des délais en plein milieu de l’installation si vous avez des questions ou incompréhensions.

À retenir

Lorsque vous retirez vos anciennes armoires de cuisine, ne réutilisez pas les trous d’ancrage pour vos prochains modules, et ce, même si vos nouveaux ancrages sont plus gros. Leur maintien en serait affaibli. Assurez-vous de détecter les montants derrière le placoplâtre pour réaliser une installation solide.

Étape 4 – Effectuez les ajustements des portes et des tiroirs

Il est normal de devoir ajuster les portes d’armoires et les tiroirs. Même les spécialistes qui font l’installation passent par cette étape. C’est rarement parfait du premier coup. La quincaillerie est conçue à cet effet. Il s’agit de la touche finale et elle requiert de la minutie et un peu de patience.

L’installation de nouvelles armoires de cuisine peut être réalisée quand même rapidement. Cela dit, il y a de nombreux facteurs à considérer en parallèle, notamment pour votre budget. Assurez-vous d’en tenir compte!

  • Démolition de la cuisine actuelle, et donc, la gestion des déchets;
  • Modification des planchers, de l’électricité et de la plomberie si le plan change;
  • Permis de construction de votre municipalité;
  • Peinture, dosseret et autre finition.

Bonne rénovation.

À propos de l'entreprise

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre