Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Montréal, le 18 juin 2009 – À titre de finaliste du concours annuel de rédaction « Le sens d’un chez-soi » de Genworth Financial Canada, Michelle Stoopler, élève de cinquième année de l’école United Talmud Torah, a fait ce matin un don de 5 000 $ à l’organisme Habitat pour l’humanité Montréal. Accompagnée de sa classe, elle a remis le montant à l’organisme lors de la première pelletée de terre du nouveau duplex situé dans le quartier St-Henri qui permettra à deux familles montréalaises à revenu modique de devenir propriétaires dès le début de l’année 2010. Ce sera la première demeure construite par un organisme affilié à Habitat pour l’humanité Canada à obtenir la certification LEED.

« Je suis enchantée d’avoir gagné ce concours, mais je le suis davantage de savoir que j’aurai fait une différence pour deux familles qui auront une nouvelle maison où ils pourront se créer des souvenirs et être heureux, » a affirmé la petite Michelle, unique récipiendaire québécoise.

Sa production écrite, expliquant ce que signifiait une maison pour elle, a été choisie parmi plus de 2 000 textes écrits par des élèves de la 4e, 5e et 6e année dans l’ensemble du Canada. Le concours « Le sens d’un chez-soi », qui en est à sa deuxième édition, vise à accroître la sensibilisation des élèves à l’importance d’avoir une maison. En plus de nombreux prix, les gagnants contribuent à construire une habitation familiale de qualité puisque Genworth Financial Canada versera un montant en leur nom à un organisme Habitat affilié de leur choix.

Outre l’implication de Genworth Financial Canada, le rêve de ces familles qui pourront accéder à la propriété ne pourrait se concrétiser sans le soutien et le leadership de nombreux partenaires tels que Manuvie, dont la contribution s’élève à 110 000 $ en 2009, Fiducie State Street, MCAP ainsi que de plusieurs centaines de bénévoles.

« Nos statistiques démontrent que 1,5 million de Canadiens se trouvent présentement sans logement abordable. C’est pour pallier à cette situation que nous espérons être en mesure d’augmenter le rythme des constructions au cours des prochaines années, » a ajouté Stephen Rotman, président d’Habitat pour l’humanité Montréal.

Depuis sa création en 1998, Habitat pour l’humanité Montréal a construit sept nouvelles maisons situées dans l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et dans l’arrondissement du Sud‑Ouest. Les maisons sont vendues au prix du marché, sans apport de capital de la part des acquéreurs, et sans que ceux-ci n’aient à acquitter d’intérêt sur leur hypothèque, laquelle est calculée en tenant compte de la capacité de remboursement des ménages. Le montant des paiements hypothécaires est déposé dans un fonds renouvelable, ce qui permet de s’assurer de sommes d’argent pour la construction d’autres habitations. Le programme d’Habitat pour l’humanité vise l’accession à la propriété et la recherche d’une solution à long terme pour arrêter le cycle de la pauvreté.

À propos d’Habitat pour l’humanité Montréal

Habitat pour l’humanité Montréal (www.habitatmontreal.qc.ca) a été fondé en 1998 et est affilié à Habitat pour l’humanité Canada. Fondé en 1985, Habitat pour l’humanité Canada regroupe 30 000 bénévoles et quelque 70 organismes affiliés à l’échelle du pays. Il fait partie d’Habitat pour l’humanité International, organisme présent dans 100 pays et qui a bâti au-delà de 200 000 maisons. À l’heure actuelle, Habitat pour l’humanité International construit une nouvelle maison toutes les 24 minutes.




Source: Habitat pour l’humanité Montréal
Renseignements :

Jade St-Jean
Morin Relations Publiques
Téléphone : 514 289-8688, poste 235
Cell. : 514 716-7530
[email protected] Mathieu LangelierGenworth Financial Canada
514-943-2617
[email protected]

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre