Lancement de la Place publique éphémère et du Marché communautaire Duff-Court

Montréal, arrondissement de Lachine – 29 juin 2017. Le Comité de vie de quartier Duff-Court (COVIQ), en collaboration avec Concert’Action Lachine et le GRAME – Groupe de recherche appliquée en macroécologie, est heureux d’annoncer l’inauguration de sa Place publique éphémère, un espace unique à la fois au cœur et à l’entrée du quartier Duff-Court. Par la même occasion, le COVIQ, le Marché Saint-Pierre et le GRAME lanceront le Marché communautaire Duff-Court, une initiative pour améliorer l’offre alimentaire dans le quartier. Les citoyens sont invités à se joindre aux festivités.

QUAND : Jeudi, le 6 juillet à 15 h 00.
: Au 1830, rue Duff Court (à l’avant du bâtiment, sur l’espace vert)

ACTIVITÉS :

15 h 00 – Animations et activités pour toute la famille et kiosque maraîcher
15 h 20 – Allocution

La Place publique éphémère de Duff-Court s’inscrit dans le programme J’embellis mon quartier pour le 150e anniversaire du Canada, initié par Concert’Action Lachine. Imaginée par le COVIQ, le projet d’aménagement s’inspire de diverses initiatives de réappropriation de l’espace public en milieu urbain. Le nouveau mobilier invitant crée un lieu de rencontre où les résidants du quartier peuvent échanger. Rappelons que Duff-Court est un quartier enclavé et dense, de par ses 2300 habitants. Tout au long de la saison estivale, la Place publique éphémère sera l’hôte de plusieurs activités.

« L’intention première de l’aménagement est d’offrir aux habitants un lieu de rencontre à la fois flexible et propre à eux. Le design du mobilier s’inspire des bâtiments environnants et de la façon dont ceux-ci semblent s’emboiter. Le mobilier enjolivera le paysage en se fondant aux multiples arbres sur le terrain », explique Sonia Castonguay, membre de l’équipe de design conceptrice du mobilier.

Quant au Marché communautaire Duff-Court, celui-ci est une initiative en sécurité alimentaire du COVIQ s’inscrivant dans le programme du GRAME Dans mon coin, on mange sain. Le Marché a pour objectif d’offrir aux résidents des produits alimentaires abordables au sein d’un quartier reconnu comme étant un désert alimentaire. Pendant la période estivale, il se greffera au P’tit Marché Saint-Pierre en proposant des produits complémentaires. Ces deux marchés seront présents tous les jeudis de 15 h à 19 h devant le 1830, rue Duff-Court.

« En dynamisant Duff-Court par des initiatives qui invitent à la rencontre et à l’échange, le COVIQ espère s’inclure dans la communauté et donner envie aux résidents de s’impliquer dans le façonnement de leur quartier », commente Shawn Bourdages, directeur général du COVIQ.

Cette initiative est rendue possible grâce au Fonds communautaire pour le 150e anniversaire du Canada, qui est une collaboration entre les fondations communautaires du Canada, la Fondation du Grand Montréal, le gouvernement du Canada et des leaders extraordinaires de l’Atlantique au Pacifique à l’Arctique.

À propos du COVIQ
Le Comité de vie de quartier Duff-Court est un organisme communautaire situé au cœur du quartier du Duff-Court à Lachine. Sa mission est d’encourager la prise en charge des résidentes et résidents par eux-mêmes à partir d’activités et de services collectifs visant l’amélioration de la qualité de vie tant individuelle, sociale que communautaire dans le quartier.

À propos du projet J’embellis mon quartier pour le 150e anniversaire du Canada
Porté par Concert’Action, en collaboration avec le COVIQ, le GRAME ainsi que la RUI Saint-Pierre, le projet réunit des actions d’amélioration de l’espace public dans les quartiers Duff-Court, la rue Notre-Dame et le quartier Saint-Pierre. Cette initiative est rendue possible grâce au Fonds communautaire pour le 150e anniversaire du Canada, qui est une collaboration entre la Fondation du Grand Montréal, le gouvernement du Canada et des leaders extraordinaires de l’Atlantique au Pacifique à l’Arctique.

Renseignements :

Shawn Bourdages, directeur général