Communiqué pour diffusion immédiate

Semaine québécoise des Centres communautaires pour aînés : Connaissez-vous les centres communautaires pour aînés?

Montréal, le mardi 20 septembre 2016 – Nous connaissons tous un ou une aîné (aînée), mais connaissons-nous les organismes qui leur dédient leurs services et activités?

La Semaine québécoise des centres communautaires pour aînés, qui se déroule du 25 septembre au 1er octobre 2016, a pour objectif de souligner la diversité des actions qu’ils proposent pour améliorer la qualité de vie, briser l’isolement et favoriser le maintien dans la communauté des aînés.

«Les centres communautaires pour aînés sont des lieux d’appartenance où l’entraide, la solidarité et le respect de l’autonomie sont au cœur des actions posées. Grâce à l’implication de milliers de bénévoles, ils sont des milieux de vie dynamiques offrant des services et activités adaptés aux besoins et intérêts multiples des 50 ans et plus!» mentionne monsieur André Guérard, directeur général de l’Association québécoise des centres communautaires pour aînés.

Leur approche préventive poursuit différents objectifs : promouvoir une image positive des aînés, favoriser leur participation sociale et les interactions avec la communauté environnante, aider à maintenir leur autonomie physique et intellectuelle. Les centres communautaires pour aînés voient également à l’organisation d’activités correspondant aux besoins et aux intérêts des aînés, stimulent l’entraide sous diverses formes et facilitent la prise en charge et la participation des aînés à l’amélioration de leur qualité de vie.

Du 25 septembre au 1er octobre 2016, nous vous invitons à aller à la découverte du centre communautaire pour aînés de votre région créé «par, pour et avec» les aînés. Il pourra assurément répondre à un de vos besoins ou intérêts ou encore, à celui d’un de vos proches. Vous trouverez le centre communautaire pour aînés le plus près de chez-vous en consultant le répertoire des membres sur le site Internet de l’AQCCA à l’adresse suivante www.aqcca.org .

L’Association québécoise des centres communautaires pour aînés (AQCCA) est un organisme sans but lucratif regroupant 60 organismes qui lui sont affiliés rejoignant plus de 75 000 aînés situés dans 14 régions du Québec. Elle est l’unique regroupement de ce genre au Québec et assume ainsi un rôle important de soutien et de promotion pour ses membres.

Personne contact :

André Guérard

Directeur général

Association québécoise des centres communautaires pour aînés

www.aqcca.org