Pour publication immédiate

Montréal, le 20 avril 2017

Retrouvailles « 10-25 » des artisans bénévoles de la francisation

Dans le cadre des festivités des 40 ans du Celo (Centre communautaire de loisir Côte-des-Neiges) et de la semaine d’action bénévole, le Celo organise une soirée retrouvailles pour les artisans bénévoles de la francisation jeudi 27 avril prochain. À travers les ans, au Celo, plus de 700 bénévoles ont œuvré avec générosité auprès de milliers de participants allophones de toutes origines.

Nous souhaitons donc célébrer les 25 ans des Ateliers de conversation française et les 10 ans du jumelage linguistique Parlons Français. Au programme de la soirée, qui commencera à 17h30, hommages, témoignages, repas et jeux dans le plaisir de se retrouver.

Lors de cet événement, nous soulignerons l’engagement citoyen de nos bénévoles qui ont participé à la réussite de nos programmes innovateurs en francisation. Programmes reconnus et sollicités au-delà même de notre quartier. Nous voulons remercier ces artisans puisqu’ils se sont entièrement investis auprès des participants afin que ceux-ci puissent réaliser leur plein potentiel dans un espace d’apprentissage francophone stimulant. L’impact positif de ces activités est observé et confirmé auprès des participants. Cette expérience leur apporte un changement significatif au quotidien.

« J’ai apprécié la volonté d’enseigner de mon bénévole qui travaille beaucoup avec moi. C’est magnifique, il m’aide beaucoup » – participant de Parlons français

« Il y’a toujours de bons thèmes abordés, j’ai beaucoup appris aux Ateliers » – participant des Ateliers de conversation française.

Les Ateliers de conversations françaises permettent la pratique du français en groupe (une dizaine de différents niveaux) et l’échange entre participants sur des sujets variés, chaque mardi soir. Le Jumelage Parlons Français propose la rencontre, pendant une heure, d’un bénévole francophone et d’un participant allophone une à deux fois par semaine.

Le Celo assume pleinement son rôle de soutien actif au développement et à la sauvegarde de la langue française. Chaque semaine, années après années, le Celo travaille à faciliter le partage des opinions, des idées et des cultures. Nous appuyons notre action sur ce qui nous ressemble et nous rassemble, en français. C’est pour cela que nous tenons à remercier nos nombreux bénévoles pour leur soutien, leur contribution et leur fidélité.

Jennate Berrahma

pour le comité des retrouvailles 10-25