Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Dépôt Alimentaire NDG et Renaissance souhaitent joindre leur expertise complémentaire en développant un programme de pré-employabilité pour les personnes exclues ou très éloignées du marché du travail. Les participants à ce programme seront intégrés à l’une des activités économique de Dépôt alimentaire NDG et/ou de Renaissance et se verront confiés différentes tâches et responsabilités. Les participants seront supervisés par le responsable du site où ils travailleront et bénéficieront de l’accompagnement d’un intervenant socioprofessionnel tout au long de leur programme d’une durée variable, selon les besoins des participants.

L’objectif de ce programme de pré-employabilité sera d’offrir l’opportunité aux personnes qui ne peuvent envisager immédiatement un retour en emploi, de développer le savoir être et le savoir-faire qui leur permettra d’entreprendre une démarche structurée qui les mènerait à intégrer éventuellement le marché du travail.

Plus spécifiquement, ce programme permettra aux participants de :
● Briser leur isolement en reprenant contact avec le marché du travail
● Solutionner les obstacles personnels à une intégration au marché du travail
● Augmenter l’estime de soi
● Élaborer un objectif lié à l’obtention d’un emploi
● Développer des compétences générales et techniques

Ce nouveau programme consiste à offrir une manière plus souple de retourner sur le marché du travail en proposant des rétributions alternatives. Le partenariat entre nos deux organisations permettra aux participants de vivre plusieurs expériences professionnelles tant chez Renaissance que dans l’épicerie de dépôt alimentaire NDG. Nous envisageons un système de rétribution non monétaire mais plutôt via des bons pour magasiner à l’épicerie et chez renaissance. La forme de la rétribution reste à définir (panier d’épicerie, bon d’achats…). Elle pourrait également être libre de choix. Un participant qui désire être payé en aura la possibilité. Nous souhaitons explorer la possibilité de mener un projet pilote qui permettrait un assouplissement des règles en vigueur à l’aide sociale (revenu mensuel de travail ne pouvant excéder 200$ par mois) pour les participants à notre projet.

Vous pouvez télecharger le cahier des charges ici

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre