Menu

À propos de l'Organisme

Coordonnées

3744 Jean-Brillant,
Montréal QC H3P 1P1

Cette organisation vous appartient? Réclamer la gestion de cette fiche!

Vous êtes propriétaire ou gestionnaire de cette organisation?

Compléter le formulaire ci-dessous, puis notre équipe validera votre identité et vous attribuera la gestion de votre fiche dans les 24h ouvrable.

L'adresse courriel fournie ne doit pas être déjà liée à la fiche d'une autre organisation.

Notez que vos informations personnelles resteront confidentielles.

Mission

Basé à l’Université de Montréal, l’Observatoire est une organisation indépendante, non partisane et sans but lucratif. À titre de courtier de connaissances scientifiques, sa mission est d’éclairer les réflexions et les prises de décision concernant les inégalités de revenu, d’opportunité et de qualité de vie. Il y a un consensus international sur leurs effets néfastes pour la qualité de vie, la prospérité et la démocratie. Malheureusement, les inégalités de revenus ont continué de croître au Québec, malgré le fait que la société québécoise soit l’une des plus égalitaires en Amérique. Afin d’adopter des solutions durables, l’enjeu doit être maintenu à l’agenda public et le débat doit se faire de façon éclairée, basé sur les meilleures connaissances sur le sujet. L’Observatoire a été créé pour combler ces besoins de façon crédible, accessible et complémentaire aux efforts des organisations existantes partageant les mêmes objectifs. Nous considérons que la meilleure façon de progresser collectivement dans cette direction est de s’assurer que les acteurs du débat public obtiennent et s’approprient les informations nécessaires pour qu’ils puissent comprendre et influencer positivement l’évolution des inégalités économiques et sociales au Québec. À cette fin, l’Observatoire agit en menant des activités de communication, de recherche, de veille, de liaison et de transfert. Les sujets d’intérêt qu’il traite sont l’état et l’évolution des inégalités, leurs causes, leurs conséquences, ainsi que l’impact des politiques publiques et des pratiques privées sur leur évolution. Les publics ciblés sont le grand public, les médias, la société civile et les milieux économiques, les experts, ainsi que les élus et les fonctionnaires.

Description

L’Observatoire québécois des inégalités a pour mission de favoriser la réduction des inégalités de revenus, d’opportunité et de qualité de vie lorsque les conséquences qu’elles génèrent pour l’économie et pour la société sont importantes avec des connaissances scientifiques rigoureuses et accessibles. L’Observatoire est situé à l’Université de Montréal et a été officiellement lancé en mars 2019.

Il y a un consensus international sur leurs effets néfastes pour la qualité de vie, la prospérité et la démocratie. Malheureusement, les inégalités de revenus ont continué de croître au Québec, malgré le fait que la société québécoise soit l’une des plus égalitaires en Amérique. Afin d’adopter des solutions durables, l’enjeu doit être maintenu à l’agenda public et le débat doit se faire de façon éclairée, basé sur les meilleures connaissances sur le sujet.

L’Observatoire a été créé pour combler ces besoins de façon crédible, accessible et complémentaire aux efforts des organisations existantes partageant les mêmes objectifs. Nous considérons que la meilleure façon de progresser collectivement dans cette direction est de s’assurer que les acteurs du débat public obtiennent et s’approprient les informations nécessaires pour qu’ils puissent comprendre et influencer positivement l’évolution des inégalités économiques et sociales au Québec.

À cette fin, l’Observatoire agit en menant des activités de communication, de recherche, de veille, de liaison et de transfert. Les sujets d’intérêt qu’il traite sont l’état et l’évolution des inégalités, leurs causes, leurs conséquences, ainsi que l’impact des politiques publiques et des pratiques privées sur leur évolution. Les publics ciblés sont le grand public, les médias, la société civile et les milieux économiques, les experts, ainsi que les élus et les fonctionnaires.

Partager la fiche: