Devenez membre OBNL/OSBL d'Arrondissement.com

Centre de Prévention du Suicide du Témiscamingue

32, rue Notre-Dame Ouest , Lorrainville , Qc, J0Z 2R0, C.P. 101

Téléphone 819-629-9568Télécopieur 819-625-2545

Comment se rendre ?Aide urgente: 1-866-277-3553

Écrire un courrielVisitez notre site Internet

Mission

Sensibiliser la population à la problématique du suicide, de donner du soutien à l’entourage et aux personnes endeuillés par suicide. Il est un centre de documentation et de référence en prévention du suicide.

Description

Services

1- Centre de documentation et de références en prévention du suicide:

Il est possible de faire l'emprunt ou de consulter sur place plusieurs ouvrages traitant de la problématique du suicide, ainsi que sur plusieurs autres sujets (toxicomanie, dépression, anxiété)  touchant la santé mentale.  Nous possédons également des documentaires et des films, toujours en lien avec les problèmes de santé mentale.

2- Rencontre de sensibilisation en prévention du suicide:

Ces rencontres d'une durée de 60 à 90 minutes portent sur la problématique du suicide.  Nous démystifions les mythes et réalités, nous voyons les signes précurseurs du suicide et faisons un survol du processus suicidaire.

Les rencontres de sensibilisation s'adressent à tout groupe intéressé par la problématique du suicide désirant en apprendre davantage.

3- Coordination du programme sentinelles et formation des sentinelles

Ce programme est issu du programme national de santé publique 2003-2012, qui recommandait l'établissement de réseaux de sentinelles comme mesure faisant partie d'une intervention globale en prévention du suicide.  Le mot sentinelle tire son origine du mot sentire, qui signifie entendre.  Il fait référence à une personne, un soldat qui a la charge de faire le guet devant un lieu occupé par l'armée, de protéger un lieu public.  La sentinelle a dans ce dernier cas un rôle de relais entre le danger que constitue le risque de suicide et les ressources d'aide qui peuvent intervenir auprès des personnes suicidaires.

Le but d'un réseau sentinelle est de renforcer le filet de sécurité autour des personnes suicidaires, d'augmenter le nombre de personnes capables de jouer le rôle de sentinelle en prévention du suicide et de favoriser les contacts entre les personnes suicidaires et les ressources.

Les sentinelles sont des personnes susceptibles d'être en contact avec des personnes suicidaires de par leur travail, leurs activités bénévoles, etc...  Ce sont des personnes choisies pour leurs liens étroits avec les groupes ou les mileux à risque.  Les sentinelles devront être âgée de 18 et plus et s'engager de façon volontaire.

Les sentinelles dépistent, guident et orientent les personnes aux prises avec la problématique du suicide ainsi que leur entourage.  Le rôle de la sentinelle est principalement d'établir le contact et d'assurer le lien entre les personnes suicidaires et les ressources d'aide du territoire.

4- Formation postvention à la suite d'un suicide

Cette formation vise à identifier la démarche et la séquence d'intervention appropriée à la suite d'un suicide afin de minimiser les impacts dans le mileu. 

Cette formation s'adresse aux milieux en processus de mise en place ou de mis à jour d'un protocole de postvention.  Cette démarche implique la production ou la révision du protocole et la création d'un comité de postvention.

5- Acceuil et référence des personnes suicidaires et de leur entourage

Le CPST oriente l'entourage des personnes suicidaires en leur offrant conseil, réconfort et en les référant aux ressources d'aide du milieu.  Les personnes en crise suicidaire peuvent également se présenter au Centre où nous offrons l'aide appropriée et si nécessaire nous référons ces personnes vers le Centre de santé et de services sociaux du Lac-Témiscamingue. 


Publications des entreprises

L'Autohypnose pour Entrepreneurs
Le dimanche 21 avril 2019
Publié par: Thierry Zibi, Thérapeute
L'importance du toucher
Le mercredi 13 février 2019
Publié par: Dominique Gagné, massothérapie et Reiki

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., un organisme à but non lucratif indépendant de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal. 

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 1,000,000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2018 © Arrondissement.com.