Menu

À propos de l'Organisme

Coordonnées

Montréal QC

Mission

Une femme est tuée tous les six jours par son conjoint violent au Canada. Les 24 maisons d’hébergement de 2e étape membres de L’Alliance des maisons d’hébergement de 2e étape pour femmes et enfants victimes de violence conjugale offrent des services spécialisés en violence conjugale postséparation pour prévenir l’homicide conjugal par l’entremise de logements transitoires et sécuritaires. Notre orientation est résolument féministe et militante. Lieu de mobilisation, de concertation et de réflexion, l’Alliance est un regroupement provincial qui veille à la promotion des intérêts de ses membres et les soutient dans leur développement et la poursuite de leur mission. L’Alliance est une interlocutrice incontournable pour les divers paliers gouvernementaux en ce qui a trait aux ressources d’hébergement de 2e étape pour les femmes et les enfants victimes de violence conjugale tant au Québec qu’au Canada.

Description

Au Québec, la première maison d’hébergement de 2e étape voyait le jour en 1984.

En 2003, se sentant isolées étant donné la particularité de leur travail et se retrouvant aux prises avec une problématique récurrente de sous-financement, les travailleuses des ces maisons ont voulu se regrouper afin d’échanger sur le vécu spécifique à leurs ressources et d’être représentées lors des négociations pour le financement des ressources pour femmes victimes de violence conjugale.

Aujourd’hui, L’Alliance des maisons d’hébergement de 2e étape pour femmes et enfants victimes de violence conjugale est un regroupement provincial de 24 maisons réparties dans 12 régions du Québec. Au total, elles offrent 119 logements (et 21 chambres) de transition ainsi que des services spécialisés en violence conjugale postséparation. En 2019-2020, elles ont accueilli 223 femmes et 289 enfants. Les durées de séjour varient d’une maison à l’autre, jusqu’à concurrence de deux ans. En général, on y séjourne pendant un an environ.

Partager la fiche: