Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Montréal, le 19 mai 2020. La Maison des Parents de Bordeaux-Cartierville a dû faire face, comme tant d’autres, aux contraintes et défis causés par les mesures préventives de la santé publique avec l’arrivée de la crise sanitaire au Québec. Depuis, l’équipe en télétravail continue à maintenir les grandes lignes de sa mission.

L’équipe s’est mis en télétravail dès la fermeture des écoles le 13 mars. Tout a été mis en place pour pouvoir travailler efficacement à distance et en équipe, incluant des visioconférences hebdomadaires.

Plusieurs moyens sont utilisés pour garder contact avec les familles. Des listes d’appel ont été produites pour rejoindre les familles délaissées par la mise en suspens des activités. En plus des bulletins envoyés par courriel, de nourrir avec dynamisme notre page Facebook et de tenir une rencontre virtuelle par semaine, l’équipe entretient activement un lien téléphonique avec une quarantaine de familles chaque semaine. Autant que possible, les messages par courriel sont traduits en anglais. De plus, les versions anglaises ou traduites en autres langues des ressources et outils partagés sont inclues dans les envois. Des rencontres virtuelles via la plate-forme Zoom sont organisées à chaque semaine pour prévoir un espace informel de discussion pour les parents et leurs enfants, ce qui sert à rendre un peu de joie à se revoir et à briser l’isolement entre les familles.

La Maison des Parents continue également à s’impliquer dans les rencontres de regroupements, que ce soit pour les suivis de la concertation locale (visioconférences hebdomadaires du CLIC et des rencontres périodiques du comité SALSA pour la sécurité alimentaire) ou les visioconférences hebdomadaires des regroupements régionaux (dont la FQOCF, l’Association des haltes-garderies du Québec et le ROCFM). De plus, nous restons à l’affût des nouvelles du secteur afin de mieux nous préparer à la reprise lors du déconfinement.

Pour faire valoir les apprentissages réalisés durant cette période ainsi que de souligner l’impact de la pandémie sur les organismes communautaires, nous avons accepté de prendre part au projet Ripostes (initiative de PAIR et Mission Inclusion) qui tenait à « documenter les défis rencontrés par les artisans du milieu communautaire et partage leurs solutions pour riposter à la crise causée par la COVID-19 ». Notre organisme a été sollicité pour deux vidéos, soit les enfants et les familles, ainsi que le travail en temps de crise.

La Maison des Parents de Bordeaux-Cartierville a pour mission de travailler à l’amélioration des conditions de vie des parents et de leurs enfants en vue de favoriser leur épanouissement et leur bien-être par une approche globale incluant prévention, information et soutien. Pour obtenir de l’information supplémentaire, consulter le www.lamdpb-c.org ou communiquer avec nous au 514-745-1144.

Source : La Maison des Parents de Bordeaux-Cartierville

– 30 –

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre