Vendredi dernier, au YMCA de Cartierville, La Maison des Parents de Bordeaux-Cartierville a invité ses membres lors de sa fête communautaire de Noël. Pour l’occasion, une cinquantaine de dyades parents-enfants étaient présents. Tous ensemble, ils ont pu profiter des festivités et d’un spectacle d’éveil musical.

La fête a débuté par un buffet festif dans une ambiance conviviale, l’occasion pour les familles de se rencontrer, d’échanger et de partager. Le buffet offert par nos partenaires, Fontaine Santé et IGA, a été complété par des bouchées préparées par les membres via les ateliers de cuisine collective. Pendant deux jours, les familles se sont proposées pour cuisiner des plats et des desserts typiques de leurs pays d’origine afin de faire partager leur culture. Un bel échange qui fut apprécié de tous.

Le repas terminé, la directrice, Julie Grondin, a remercié toute l’équipe pour l’organisation autour de cet événement et plusieurs bénévoles pour leur aide. Par la suite, les familles ont été invitées à s’installer pour le spectacle d’éveil musical animé par Animation Clin d’Œil sur le thème de Noël, activité offerte par le biais du projet Couleurs partagées, action concertée du Comité 0-5 ans de la Table de concertation jeunesse.

À la fin du spectacle, les yeux des enfants se sont illuminés lorsque caché derrière une palissade, ils ont découvert le Père Noël entouré de cadeaux. Chaque enfant a attendu patiemment d’être appelé pour venir chercher son présent et lorsque tout le monde a reçu son cadeau, les paquets ont pu être déballés. L’excitation des enfants était palpable et l’on a pu voir la joie dans leurs yeux lors de la découverte de leur jouet.

Une action qui fût possible cette année avec la donation des Sœurs Oblates Franciscaines et de plusieurs donateurs privés pour soutenir l’organisation de la fête de Noël.

En effet, au début du mois de novembre La Maison des Parents a lancé un appel aux dons pour pouvoir offrir aux familles du quartier un cadeau symbolique. La réponse ne s’est pas fait tarder, de nombreuses personnes se sont mobilisées et ont été jumelées de façon personnalisée à un enfant connu de notre organisme communautaire famille. Près de 120 cadeaux ont été distribués aux enfants des familles de notre quartier.

La Maison des Parents de Bordeaux-Cartierville a pour mission de travailler à l’amélioration des conditions de vie des parents et de leurs enfants en vue de favoriser leur épanouissement et leur bien-être par une approche globale incluant prévention, information et soutien. Pour obtenir de l’information supplémentaire, consulter le www.lamdpb-c.org ou communiquer avec nous au 514-745-1144.