Devenez membre OBNL/OSBL d'Arrondissement.com

Article

Encore à la recherche de bénévoles?

Auteur : Le Centre d’action bénévole de Montréal

(Archive)

Le vendredi 8 octobre 2010

Comme la plupart d’entre vous le savez, les bénévoles vont et viennent. Le niveau d’engagement des générations et des individus qui les composent varie beaucoup dépendamment de l’âge, du cheminement de carrière et des intérêts et passions de chacun. De plus, il y a des tendances et des changements qui ont des répercussions sur l’implication bénévole des membres de chacune des communautés, par exemple, la présence grandissante de nouveaux arrivants, le développement économique et la mise en place de projets locaux.

Les gens changent et les communautés dans lesquelles ils évoluent aussi. Donc oui, il y a des variations au niveau du nombre de bénévoles, mais également dans le type de travail et le niveau d’implication requis. Nous devons être constamment à l’affût afin de trouver de nouveaux bénévoles qui ont notre cause à cœur.

Que ce soit le bénévolat en entreprise ou celui à distance, le recrutement basé sur les compétences, la mobilisation de groupes tels les professionnels (publicitaires, avocats, etc.), les nouveaux arrivants ou les étudiants, aucun ne représente LA solution à nos besoins de recrutement. Ils méritent par contre tous notre attention.

Le recrutement n’est pas seulement une question de « qui », mais également de « comment ». Nous pouvons expérimenter diverses stratégies — créer plus d’occasions à court terme ou des projets axés sur le bénévolat, viser certaines habiletés ou encore utiliser les médias sociaux. Nous pouvons également continuer d’utiliser les approches plus traditionnelles, ayant déjà fait leurs preuves, comme la diffusion de témoignages dans les journaux locaux, l’affichage des demandes sur babillards, la participation aux différents salons du bénévolat, etc. Les contacts humains figurent toujours parmi les approches de recrutement préférées par de nombreux bénévoles de toute provenance.

Le bénévolat est donc toujours d’actualité. Et l’automne est, d’une certaine façon, le moment idéal pour en faire la promotion. Lors de la planification de votre recrutement cet automne, au moment de vous demander « qui » et « comment », assurez vous de pouvoir compter sur le soutien de vos bénévoles actuels. Demandez-vous comment vous pouvez les aider à accueillir les bénévoles de diverses provenances. Invitez les à contribuer à votre plan de recrutement afin d’améliorer vos chances de trouver les bénévoles de demain. Les perles rares sont là.

Je vous souhaite la meilleure des chances dans vos activités automnales de recrutement!

par Alison Stevens, directrice générale du Centre d’action bénévole de Montréal

Pour en savoir plus sur le bénévolat : cabm.net ou info@cabm.net



Publications des entreprises

L'hiver est à nos portes!
Le lundi 3 décembre 2018
Publié par: Dominique Gagné, massothérapie et Reiki
Syndrome pulmonaire à hantavirus (HPS)
Le mardi 13 novembre 2018
Publié par: Referencement PME Inc
Ajout de cellulose, facile et économique !
Le mardi 13 novembre 2018
Publié par: Isolation Majeau et frère inc.
Le pouvoir de l'auto-compassion
Le dimanche 11 novembre 2018
Publié par: Accent Carrière

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., un organisme à but non lucratif indépendant de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal. 

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 1,000,000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2018 © Arrondissement.com.