Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Événement

15 juin 2022 - 00:00 - 23:59

Chaque année, le 15 juin, le monde entier se réunit pour souligner

La Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées.

Si cette journée, existe, c’est dans l’objectif de sensibiliser le public à cette problématique et encourage aussi, les gens à adopter des comportements bientraitants…

On a vu, et souvent vues les personnes âgées victimes de mauvais traitements et subissent des divers abus, et cette période de pandémie, a accentué une situation devenue fléau, et de moins en moins tabou.

En effet, les personnes dénoncent de plus en plus car elles ne peuvent plus supporter de telles comportement aujourd’hui. Le point positif dans cette histoire, et que cette pandémie a permis au public aussi, d’ouvrir les yeux, sur les maltraitances faites aux personnes ainées, et surtout sur leur état de santé mentale et physique. En outre, que ce soit dans l’entourage ou à l’extérieur des familles, nos gouvernements se sont penchés, franchement sur la question, et surtout comment rompre ce phénomène de société devenu insupportable voir inacceptable!

Que faire ? En fait, le bon traitement des personnes âgées est précisément celui-ci : le respect, l’écoute, l’empathie, la compréhension, la compassion, le traitement des personnes ainées avec dignité.

Selon le rapport alarmant de L’OMS, 1 personne âgée sur 6 souffre d’une forme de maltraitance selon l’Organisation mondiale de la santé. Une personne sur 2 pratique l’âgisme. L’âgisme est plus répandu que la discrimination et le sexisme ! Et à mesure que la population âgée augmente, les abus toucheront de plus en plus de personnes. Le nombre de victimes passera de 140 millions aujourd’hui à plus de 320 millions en 2050.

Santé publique du Québec et les divers organismes à titre d’exemple, comme notre Centre des Femmes solidaires et Engagées, organise une activité au cours de cette journée pour mobiliser l’action communautaire et entamer une conversation pour promouvoir le respect et la dignité des personnes âgées. C’est le cas de Margherita M. Morsella, avocate, qui fera une conférence sur toutes les problématiques infligées aux ainés, et plus particulièrement sur L’âgisme. Qu’est-ce que c’est et enfin, comment le combattre ?

Par ailleurs, pour en parler, Me Margherita Morsella, sera présente, en tant que Membre du Comité Lutte à la Maltraitance – (Courte Bio : Avocate au Barreau du Québec depuis 1987, Margherita M. Morsella exerce notamment en droit de la famille. Pour son engagement sans faille au soutien des femmes en situation de vulnérabilité, elle a reçu le prix Justice Pro-Bono Paris-Québec 2020) sera, en entrevue et en direct de 16h à 17h, le mercredi 8 juin 2022, sur Canal M – Vue et Voix, dans l’émission les Faramineux, avec Arlette Fara.

Me Margherita Morsella, sera également en Conférence sur le Thème de L’ÂGISME au Centre des Femmes Solidaires et Engagées le 15 juin 2022 de 10h à 12h.

Pour réserver votre place, merci de joindre le service des communications du Centre sur le courriel qui suit : [email protected]

Les Ressources utiles

Centre des Femmes Solidaires et Engagées

1586 Rue Fleury E, #100

Montréal, QC H2C 1S6

514.388.0980

Pour parler, lutter contre la violence conjugale, l’isolement, veuillez nous joindre également, à ces coordonnées.

Personne contact de l'événement

Cynthia-Ann Sardou
514-388-0988 poste 206
[email protected]

À propos de l'organisateur

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre