Pour diffusion immédiate

Programme de formation PROFAN 2.0 – Faire face aux surdoses d’opioïdes Tournée provinciale Automne-Hiver 2020-2021

Montréal, le 17 septembre 2020Méta d’Âme (Association de pairs pour les personnes utilisant ou ayant utilisé des opioïdes) et l’Association des intervenants en dépendance du Québec (AIDQ) sont fiers d’annoncer la tenue de la prochaine tournée provinciale du programme de formation PROFAN 2.0 [Prévenir et Réduire les Overdoses | Former et Accéder à la Naloxone].

Face aux nombreux impacts de la pandémie de coronavirus (COVID-19), les personnes utilisant ou ayant fait l’utilisation de substances sont aujourd’hui plus que jamais à risque de surdose. Dans ce contexte, les organisateurs du programme de formation PROFAN 2.0 ont décidé de reprendre leurs activités de formation présentielles en appliquant les recommandations sanitaires des autorités de santé publique québécoises. La mise en place d’une stratégie sanitaire permettra d’assurer un environnement d’apprentissage agréable et sécuritaire à toutes et tous. Un document détaillant des mesures et consignes spécifiques sera acheminé par courriel aux personnes participantes lors de la confirmation de leur inscription, puis remis à nouveau lors de la journée de formation.

Par conséquent, du 5 octobre 2020 au 18 mars 2021, le programme PROFAN 2.0 se déploiera dans 16 régions sociosanitaires du Québec, offrant des formations d’une journée pour les personnes œuvrant en milieu communautaire, ainsi qu’aux usagers et proches de leurs services susceptibles d’être confrontés-es à des situations de surdose d’opioïdes et désirant acquérir les moyens d’y répondre. Bien entendu, l’offre de formation pourrait être revue en vertu de l’évolution du contexte sanitaire.

Ces formations données à ce jour à près de 1 150 personnes visent le transfert de connaissances et l’acquisition de bonnes pratiques concernant la prévention et la prise en charge des surdoses d’opioïdes dans le but de sauver des vies.

Soulignons que les formations Faire face aux surdoses d’opioïdes du programme PROFAN 2.0 sont offertes gratuitement par Méta d’Âme et l’AIDQ à l’ensemble de la province grâce au soutien et à l’apport financier du Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS). Il est à noter que ces formations sont également disponibles en langue anglaise ainsi que dans une version adaptée aux réalités autochtones.

Les groupes et organismes communautaires du Québec qui désirent offrir ces formations aux membres de leur équipe ou aux personnes qu’elles desservent peuvent :

– S’INSCRIRE en remplissant l’un des deux formulaires disponibles en ligne à aidq.org/profan

– CONTACTER le 514 910-1880 pour plus d’information ou envoyer un courriel à [email protected]

– PROMOUVOIR le programme grâce à la trousse promotionnelle disponible en ligne à aidq.org/profan

Méta d’Âme est une association de pairs pour les personnes utilisant ou ayant utilisé des opioïdes dont les principes de base sont fondés sur l’empowerment.

Agissant en adoptant l’approche de la réduction des méfaits, elle a pour but de promouvoir l’amélioration de la santé de ces personnes ainsi que de défendre leurs intérêts en étant leur voix. Le centre de jour et les 43 appartements situés à Montréal offrent des services et des activités qui visent notamment à favoriser l’autonomie de ces personnes et à les accompagner dans leurs démarches en lien avec leur réinsertion sociale et économique, ceci menant à l’amélioration de leurs conditions de vie dans tous leurs aspects.

Les services offerts sont les suivants : centre de jour, accompagnement, logements communautaires, défense de droits, informations et références, représentations diverses, formations et ateliers.

L’Association des intervenants en dépendance du Québec (AIDQ) est un organisme à but non lucratif qui regroupe les intervenants de tous les milieux intéressés au domaine des dépendances au Québec, soit les milieux publics, communautaires et privés, ceux de la santé publique, de l’éducation, ainsi que les milieux universitaires, de la recherche, de la sécurité publique et du monde du travail.

L’Association des intervenants en dépendance du Québec a pour mission de valoriser et de soutenir l’intervention dans la prévention, la réduction des méfaits, le traitement et la réinsertion sociale des personnes aux prises avec une dépendance ou à risque de le devenir, par le développement des compétences, l’information, la concertation et la mise en commun des expertises.

L’AIDQ a été créée en décembre 2015, à la suite du regroupement consensuel de l’Association des intervenants en toxicomanie du Québec et de l’Association des centres de réadaptation en dépendance du Québec.

Contact :

Méta d’Âme
2250, rue Florian, Montréal (Québec) H2K 2P5
Tél. : 514 528-9000
Site : metadame.org

Association des intervenants en dépendance du Québec (AIDQ)
1001, boulevard De Maisonneuve Ouest, bureau 420, Montréal (Québec) H3A 3C8
Tél. : 514 287-9625 Sans frais : 1-877-566-9625