Devenez membre OBNL/OSBL d'Arrondissement.com

Article

Mise à jour - Le jeudi 12 juillet 2018

Cyberdépendant, votre ado ?

Auteur : Réseau Éducation-Médias

image alt tag content

Votre ado passe un temps fou à surfer sur Internet, à jouer à des jeux vidéos, à clavarder, à répondre religieusement à ses courriels. Passionné d'informatique ou «cyberdépendant»?

La dépendance à Internet - ou cyberdépendance - est un phénomène relativement nouveau et elle n'est pas encore totalement reconnue dans le milieu médical. La question que se pose les professionnels de la santé est de savoir s'il s'agit vraiment de dépendance ou de conduite compulsive. Reste que certains ados sont incapables de se passer d'Internet. Certaines études estiment même que 10 pour cent des élèves canadiens auraient une dépendance à Internet.

La rapidité et le caractère «continu» des communications et des jeux interactifs sur Internet font que beaucoup d'adolescents ne voient plus le temps passer lorsqu'ils sont en ligne. Même si vous, en tant que parents, veillez à contrôler le temps d'utilisation à la maison, l'accessibilité à Internet est de plus en plus facile. Rusés, bon nombre de jeunes trouveront les moyens d'assouvir leur dépendance en dehors du milieu familial : maisons de jeunes, café Internet, bibliothèques, etc. Le temps passé en ligne peut également être plus facile à dissimuler que la consommation de drogue ou d'alcool.

Est-ce que certains types de jeunes sont plus à risque que d'autres ?

Effectivement, les enfants solitaires, timides, impopulaires à l'école ou vivant dans des familles où personne ne s'occupe d'eux après l'école sont les plus vulnérables à la cyberdépendance. Particulièrement pour les jeunes timides ou impopulaires à l'école, le « World Wide Web » constitue un excellent moyen d'évasion. L'anonymat que permet Internet favorise l'invention de nouvelles identités. En fait, avec un peu d'imagination et une connexion Internet, les jeunes plus fragiles peuvent devenir ceux qu'ils ne sont pas dans la réalité ou ceux qu'ils désireraient être.

Les communautés virtuelles leur donnent aussi l'impression d'avoir une vie sociale, de rencontrer des gens, d'entretenir des amitiés. Pour les introvertis, cette illusion a pour conséquence de les isoler encore plus des jeunes de leur âge.

Ne paniquez surtout pas! Il existe des symptômes permettant de détecter la cyberdépendance.

Les symptômes psychologiques:

  • Une attitude euphorique et sentiment de bien-être provoqués par la navigation sur Internet
  • L'incapacité de s'arrêter
  • Le besoin d'augmenter de plus en plus le temps consacré à Internet
  • Un manque de temps pour la famille et les amis
  • Un sentiment de vide, de dépression, et d'irritabilité lorsque privé d'un ordinateur
  • Propension à mentir sur ses activités à la famille ou aux amis
  • Apparition de problèmes à l'école et une baisse significative du rendement académique

Les symptômes physiques:

  • Syndrome du canal carpien
  • Sécheresse des yeux
  • Maux de tête et migraines chroniques
  • Maux de dos
  • Alimentation irrégulière, repas sautés et de mauvaise qualité
  • Négligence de l'hygiène personnelle
  • Insomnies ou modifications dans le cycle du sommeil

Comme parents, que pouvez-vous faire pour prévenir la dépendance à Internet?

Voici quelques conseils qui pourront vous aider :

  • Soyez observateur. Surveillez l'apparition des symptômes de dépendance à Internet chez votre enfant. Demandez-vous si ses activités sur le Web nuisent à son travail scolaire, à sa santé ou à ses relations avec ses amis.
  • Si vous constatez des signes importants de dépendance à Internet chez votre jeune, envisagez de consulter un médecin ou un psychologue. Une conduite compulsive, quelle qu'elle soit, peut cacher d'autres problèmes tels que la dépression, des frustrations, une mauvaise estime de soi, etc.
  • Évaluez vos propres habitudes concernant l'utilisation d'Internet. Combien de temps passez-vous en ligne ? N'oubliez pas que les jeunes calquent souvent des comportements chez leur parents.
  • Au lieu d'interdire l'accès à Internet à vos enfants, établissez plutôt avec eux des ententes sur son utilisation. Vous pouvez faire avec eux une liste des sites qu'ils peuvent fréquenter et des activités auxquelles ils peuvent participer en ligne. Vous pouvez aussi vous entendre sur le temps alloué par jour à la navigation sur Internet et sur les moments de la journée où ils peuvent se brancher (par exemple : seulement après que les devoirs soient terminés). Il est important de voir à ce que ces ententes soient respectées.
  • Si votre ado semble avoir une tendance à la cyberdépendance, installez l'ordinateur dans une aire ouverte de la maison ou un endroit passant. Évitez de le laisser dans sa chambre ou dans un coin du sous-sol.
  • Si votre jeune est timide ou mal à l'aise avec les jeunes de son âge, encouragez-le à suivre des cours. Poussez-le à participer à des activités qui le mettront en contact avec des jeunes qui ont les mêmes intérêts que lui : des cours d'informatique, de musique, de dessin ou la pratique d'un sport. S'il se retrouve parmi des jeunes qui aiment les mêmes choses que lui, il sera probablement plus à l'aise et plus tenté d'aller vers les autres.
  • Vous pouvez utiliser certains logiciels qui supervisent ou restreignent l'utilisation d'Internet. Ces outils peuvent vous aider, mais ils ne régleront pas le problème. N'oubliez pas qu'un jeune qui maîtrise bien les nouvelles technologies pourra facilement les désactiver. Privilégiez plutôt une approche qui amènera votre jeune à mieux gérer le temps qu'il passe sur Internet par une attitude responsable et de l'autodiscipline.

Lien utile concernant l'utilisation d'Internet chez les jeunes et sur la cyberdépendance :


Publications des entreprises

Prenons soin de nos proches aidants!
Le mercredi 20 février 2019
Publié par: Accent Carrière
L'importance du toucher
Le mercredi 13 février 2019
Publié par: Dominique Gagné, massothérapie et Reiki
Atelier samedi 24 Nov : se Découvrir & s’Accepter pour se construire
Le mardi 20 novembre 2018
Publié par: Thierry Zibi, Thérapeute

Dernière offres d'emploi

Directeur(trice) - Développement commercial
Le vendredi 22 février 2019
Publié par: PME MTL Est-de-l'Île
Guide(s) animateur(trice)s
Le vendredi 22 février 2019
Publié par: La TOHU - Cité des arts du cirque
Psychoéducateur(trice) - remplacement JED 5-12 ans jusqu'au ...
Le vendredi 22 février 2019
Publié par: Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval CISSS de Laval
Offres d'emploi

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., un organisme à but non lucratif indépendant de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal. 

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 1,000,000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2018 © Arrondissement.com.