Devenez membre

Festival international des femmes de Montréal Festiv’elles

Logo de l'entreprise , Montréal, QC, ,

Écrire un courriel Visitez notre site Internet

Mission

La 1ère édition de FESTIV’ELLES, Festival international des femmes de Montréal se tiendra du 11 au 15 août prochain. Célébration socioculturelle de l’émancipation de la femme, FESTIV’ELLES mettra en lumière le travail des femmes du monde des arts et de la culture. L’art au féminin sera à l’honneur grâce à une programmation riche et éclatée qui propose théâtre, littérature, cinéma, musique et arts visuels.

Description

Des dizaines d’activités prendront place au Théâtre Plaza et à l’ONF pour cette première édition du Festival:

Hommage à nos pionnières

Tout au long du Festival, des rencontres avec des femmes exceptionnelles auront lieu au Théâtre Plaza. Kim Yaroschevskaya et Joujou Turenne vous attendent le 11 août pour donner le coup d’envoi de l’événement. Le lendemain, Claudine Bertrand, fondatrice et directrice générale de la revue Arcade, présentera cette maison d’édition littéraire féminine. Avec plusieurs invités, elle animera la Soirée de poésie Arcade. Le vendredi 13 août, Jean-Nöel Dion, quant à lui nous parle de Laure Conan (1845 à 1924), une des premières femmes de lettres au Canada. Venez rencontrer ces femmes qui ont influencé plusieurs générations au Québec et ailleurs.

25e anniversaire de la pièce Les Fées ont soif

En 1978, l’archevêque de Montréal mettait à l’index la pièce Les Fées ont soif, de Denise Boucher. 25 ans plus tard, FESTIV’ELLES propose une lecture de cette pièce mise en scène par Louisette Dusseault, l’une des trois comédiennes faisant partie de la distribution originale du 10 novembre 1978 au TNM alors que Jean-Louis Roux en était le directeur.

Hommage à George Sand et Colette

2004, Année du bicentenaire de George Sand semblait l’occasion idéale pour souligner l’apport de Sand à l’évolution de la condition de la femme. Le poète Jean-Paul Daoust proposera un spectacle inspiré par les correspondances entre Sand et Colette dans lequel il mélange lecture, récits de fictions, projections et musique.

Cinéma

Le volet cinéma du Festival aura lieu au Cinéma ONF (1564 rue Saint-Denis) du 12 au 15 août. La programmation permettra de découvrir les œuvres récentes de cinéastes reconnues mais aussi voir ou revoir des documentaires réalisés sur ou par des femmes qui ont marqué le Québec d’une manière ou d’une autre.

Et plusieurs autres spectacles...

La 1 ère édition du FESTIV’ELLES, produite par Groupe Consartium, remercie ses partenaires : le Théâtre Plaza, le centre d’art « ART en majuscule », Vidéo Femmes, Filmatik, l’ONF, les maisons d’éditions Arcade, Varia et Planète Rebelle, Espace Verre et les magazines d’arts visuels : Revue Esse arts + opinions et Art Le Sabord. Merci aussi aux commanditaires : Boréale, Shezelles bed and breakfast, Binette et Filles fleuriste, café des mers du sud et Infoculture.ca.

Notre horaire

Du 11 au 15 août 2004

Communiqués (1)

5ième édition du FESTIV’ELLES
La 5e édition du FESTIV’ELLES/Festival International des Fem...

Publications des entreprises

Épices crépitantes & Histoires sacrées avec Veena Gokhale
mercredi 22 novembre 2017
Publié par: Centre Soha
Soirée d'inauguration - Découverte du nouveau Gym B
mardi 21 novembre 2017
Publié par: Centre d’escalade Horizon Roc
Le parcours de Thierry Zibi, Coach et Hypnothérapeute
mardi 14 novembre 2017
Publié par: Formation et Coaching Thierry Zibi

Dernières offres d'emploi

Agent(e) de développement social, (enfant-famille-communauté...
Le mercredi 22 novembre 2017
Publié par: Solidarité Mercier-Est
Agent(e) aux services documentaires
Le mercredi 22 novembre 2017
Publié par: Centre de référence du Grand Montréal CRGM
Chargé-e de projet/travailleur social
Le mardi 21 novembre 2017
Publié par: Service d’aide à l’emploi de l’Est S.A.E.E.
En voir plus

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., un organisme à but non lucratif indépendant de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal. 

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 1,000,000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2016 © Arrondissement.com.