Montréal – le 7 janvier 2017 – Le décès de Guy Corneau, survenu jeudi dernier, bouleverse un grand nombre d’hommes et de femmes partout au Québec et en Europe. Le Réseau Hommes Québec, crée par Guy Corneau et un groupe d’hommes en 1992, aura 25 ans cette année. D’ailleurs, dans le cadre d’activités prévues pour célébrer cet anniversaire, le comité organisateur avait prévu de rendre un hommage particulier à Guy Corneau pour le rôle exceptionnel qu’il a joué dans la création du Réseau, mais aussi et surtout pour saluer sa contribution exceptionnelle à la reconnaissance des réalités des hommes du Québec et d’ailleurs.
Grâce à ses écrits et aux actions qu’il a posées au cours des ans, des milliers d’hommes et de femmes de tous les milieux ont profité de leur passage au sein des groupes d’écoute et de parole du Réseau pour s’exprimer, briser leur isolement, partager leurs réflexions et bénéficier de lieux de solidarité, propices à leur croissance. Aujourd’hui, le Réseau est présent dans plusieurs régions du Québec, ainsi qu’en Belgique, en France et en Suisse.
Comme l’indique Jean-Pierre de Beaumont, coordonnateur régional du Réseau dans l’Outaouais, “j’ai été profondément marqué par la parole de Guy, par ce vulgarisateur et communicateur chaleureux, fin explorateur de nos profondeurs d’âmes masculines. Lorsqu’il a créé en 1992 le Réseau Hommes Québec, j’ai joint un groupe dès 1993 et à travers les liens que j’y ai tissés, j’ai pu cheminer et me transformer grâce au riche partage du vécu de ces hommes de cœur et de parole que j’ai eu la chance de côtoyer.”
Tous les membres anciens et nouveaux, les bénévoles du conseil d’administration, l’équipe d’employés et les bénévoles qui oeuvrent dans plusieurs régions du Québec offrent leurs sympathies à la famille et aux ami(e)s de Guy Corneau.
Le Réseau Hommes Québec (RHQ) est un organisme à but non lucratif offrant des lieux de parole et d’écoute pour hommes dans plusieurs régions du Québec. Grâce à Guy Corneau, des groupes de parole et d’écoute ont vu le jour il y a 25 ans et sont toujours actifs aujourd’hui. Ils offrent des lieux propices à l’expression de soi, où chacun est invité à partager son vécu et à accueillir l’autre dans le respect et la solidarité. 1‐877‐908‐4545