Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Chronique

Montréal, le 16 Avril 201 5

OBJET : PRÉSENTATION DE NOS SERVICES

Madame, Monsieur,

Le Temps d’une pause offre depuis 12 ans aux familles de personnes atteintes de déficits cognitifs en stade modéré à sévère, un service de répit en centre de jour.

Grâce au récent financement de l’Appui Montréal, nous développons trois nouveaux services afin de mieux accompagner les familles de personnes atteintes de maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées dans leur cheminement de proche aidant. Nous profitons donc de cette occasion pour vous informer de l’ensemble de nos services.

  1. RÉPIT RÉGULIER

Notre répit régulier est destiné exclusivement aux personnes atteintes de déficits cognitifs en stade modéré à sévère. Notre centre de jour est ouvert du mardi au samedi de 8 h 30 à 15 h 30. Les familles peuvent bénéficier d’une à trois journées par semaine selon leurs besoins et nos disponibilités. Nos seuls critères d’exclusion sont l’agressivité physique envers autrui, l’absence de mise en charge lors des transferts et l’incapacité de se déplacer en transport.

Situés principalement dans des centres d’hébergement, nos groupes bénéficient de locaux sécuritaires et adaptés à leurs besoins. Nous garantissons un encadrement effectué par une équipe formée pour les personnes atteintes de troubles cognitifs modérés à sévères, un ratio d’un intervenant pour trois participants, un service en plusieurs langues et une approche centrée sur la personne.

Les mardis, mercredis et samedis nos groupes se trouvent dans le quartier Saint-Michel au 7400, boul. St-Michel; les jeudis à Anjou au 7750, boul. Châteauneuf et les vendredis dans la Petite Patrie au 5900, rue St-Vallier. Autant que possible, nous veillons à privilégier les journées se déroulant à proximité du domicile des participants. Pour leur déplacement, nous encourageons les familles à assumer le transport, à solliciter le service de transport adapté, mais réservons toutefois des services de taxis pour certaines situations. Notre clientèle nous est principalement référée par les CLSC, mais aussi par des organismes complémentaires et par le bouche-à-oreille.

Les journées de répit sont facturées au coût de 26 $ par jour incluant le repas chaud et le transport s’il y a lieu. Sont également disponibles des demi-journées à 10 $ sans repas. Une cotisation annuelle de 25 $ est demandée pour avoir accès au service.

  1. HALTE-RÉPIT

Il s’agit d’un service de répit à la demande, non planifié, ponctuel et libre. Il permet à des familles en manque de service de bénéficier d’un répit occasionnel, sans liste d’attente. La halte-répit est disponible du mardi au samedi de 8 h à 18 h dans nos groupes réguliers. Le service est modulable : demi-journée ou journée complète. Possibilité de plusieurs journées consécutives ou répétées, pour une période déterminée au préalable par l’usager, selon des besoins particuliers et en concertation avec l’équipe.

Veuillez noter que le service de halte-répit n’a pas de limite de territoire, mais que le transport est à la charge des usagers. Coûts : demi-journée sans repas 10 $, journée complète avec repas chaud 26 $.

  1. FORMATION

Le volet de formation vise à outiller les aidants pour l’accompagnement d’un proche atteint de déficits cognitifs. Organisées sous forme de conférences ou d’ateliers en petits groupes, les formations ont pour but de munir les proches aidants de compétences (pratiques) et de connaissances (théoriques) utiles à l’accompagnement de leur proche. Nous abordons des problématiques associées à la réalité des aidants, de la présentation des maladies cognitives à des techniques de soins d’hygiène, en passant par la question du mandat en cas d’inaptitude et par la compréhension des traitements prescrits.

Des séances d’activités moins formelles, plus récréatives, permettant aux proches aidants de vivre un moment de bien-être, de détente et de socialisation seront également offertes au cours de l’année.

À raison d’un évènement par mois, les formations peuvent être organisées par Le Temps d’une pause ou en collaboration avec des partenaires. Quelques soient les circonstances, ces activités sont gratuites, disponibles tant que possible dans plusieurs langues et accompagnées d’un service de répit accessoire gratuit mis à disposition des familles afin de faciliter leur accès à la formation.

  1. SOUTIEN PERSONNALISÉ

En complémentarité avec le programme de formation, nous offrons désormais un service de soutien de type pratico-pratique. Les proches aidants de personnes atteintes de déficits cognitifs peuvent nous solliciter pour des questions précises relatives à leur réalité. Chercheurs de solutions, nous tenons à être présents auprès des familles pour les aider à trouver des réponses adaptées à leur situation, à leurs besoins et à leurs aspirations.

Selon l’évaluation faite auprès des aidants et en concertation avec eux, le soutien est accompagné d’un suivi personnalisé qui se veut toujours orienté vers un accompagnement pratique et approprié à la situation de chacun.

Pour ce faire, nous aimerions travailler en collaboration avec les organismes offrant un programme de soutien de type psychosocial. En effet, ce programme se veut complémentaire et cherche à collaborer avec les partenaires du milieu.

L’équipe du Temps d’une pause vous remercie de votre attention et reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire que vous souhaiteriez avoir sur notre organisme et nos services.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos sentiments les meilleurs.

Sarah GUIGUES / chargée de projets

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre