Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

L’Association des locataires de Villeray et le Comité d’action de Parc-Extension manifesteront le 21 mars à Québec pour la survie du logement social

Montréal, mercredi 4 mars 2015 – L’Association des locataires de Villeray (ALV) et le Comité d’action de Parc-Extension (CAPE) participeront à une manifestation nationale dans les rues de Québec, le samedi 21 mars, à 13 heures, à l’approche des budgets des gouvernements du Québec, puis du Canada. La manifestation, organisée par le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), se veut un moment fort de la mobilisation en faveur de la survie du logement social.

Selon Véronique Houle, porte-parole de l’Association des locataires de Villeray, « c’est l’avenir même du logement social qui se joue présentement à Québec comme à Ottawa ».

Le programme AccèsLogis, le seul qui permette encore le développement de nouveaux logements sociaux, pourrait être victime des politiques d’austérité du gouvernement québécois, dès le prochain budget du ministre des Finances, Carlos Leitao, Denis Giraldeau du CAPE ne cache pas son inquiétude. « Selon plusieurs sources bien informées, AccèsLogis pourrait ne pas survivre au budget Leitao et, s’il y résiste, il pourrait voir sa portée considérablement réduite. Or, le financement de ce programme est déjà nettement insuffisant, puisqu’il ne permet que le financement de 3000 nouveaux logements sociaux par année, alors que 270 000 ménages locataires ont des besoins impérieux de logement au Québec ».

Comme les autres membres du FRAPRU, l’Association des locataires de Villeray et le Comité d’action de Parc-Extension revendiquent non seulement le maintien intégral d’AccèsLogis, mais aussi l’augmentation du financement de nouveaux logements sociaux qui devrait être suffisant pour permettre la réalisation de 50 000 unités au cours des cinq prochaines années.

Du côté fédéral, c’est la poursuite des subventions à long terme aux logements sociaux existants qui préoccupe l’organisme. Au Québec, 125 550 logements publics, coopératifs et sans but lucratif perdront, au cours des prochaines années, les subventions qu’elles reçoivent, depuis des décennies, de la Société canadienne d’hypothèques et de logement. Dès 2015 et 2016, 168 coopératives d’habitation comptant quelque 3000 logements seront privées des subventions qui leur permettent présentement de réduire le loyer des locataires à plus faible revenu qui y habitent. L’effet en sera désastreux. Privées de l’aide qui leur est présentement octroyée, ces personnes et ces familles verront leur loyer doubler et, dans certains cas, tripler. Quant aux logements sociaux, ils ne seront plus jamais aussi accessibles financièrement aux ménages mal-logés qui aspirent à s’y loger.

L’Association des locataires de Villeray et le Comité d’action de Parc-Extension réclament que le gouvernement fédéral annonce, dès le prochain budget prévu pour avril, qu’il maintiendra ses subventions aux logements sociaux existants.

Un transport gratuit en autobus est organisé à partir de Montréal pour cette importante manifestation. On peut réserver une ou des places, en téléphonant au 514-270-6703 pour l’ALV ou au 514-278-6028 pour le CAPE.

– 30 –

Pour plus d’informations

Véronique Houle de l’Association des locataires de Villeray 514-270-6703

Denis Trépanier du Comité d’action de Parc-Extension 514-24-78-6028

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre