Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Au début de l’été 2014, la division des grands parcs de la ville de Montréal a proposé un réaménagement majeur de l’entrée nord-est (Saint-Laurent/Jarry) du parc, revoyant la vocation de cet espace, de terrains de baseball à aire de détente multifonctionnelle aménagée pour le plus grand nombre.

Quelques médias se sont fait porteur de l’opposition de l’association des gens de balle de Montréal à cette transformation : «Terrains sportifs au parc Jarry : les papillons monarques avant les joueurs de baseball», «Terrains sportifs du parc Jarry : d’autres solutions à préconiser», publiés sur le site du Progrès Villeray, «Deux terrains de baseball menacés de disparaître au parc Jarry » dans La Presse et «Des terrains réaménagés pour la reproduction de papillon» dans 24 h.

La Coalition des amis du parc Jarry, au nom des familles et résidents de ce 2eplus dense quartier de Montréal, désire commenter certaines affirmations relayées par ces articles et exprimer son support enthousiaste à ce projet de réaménagement combien éclairé.

La création d’une aire de détente et de pique-nique au coin Saint-Laurent/Jarry, à proximité de l’aire de jeux pour enfants et de la pataugeoire sera incontestablement une addition très positive pour le parc Jarry. Ce nouvel aménagement offrira aux citoyens des espaces verts additionnels liés aux activités de détente libre, dans un parc très fréquenté ; l’augmentation importante du nombre de résidents limitrophes au parc et de nouvelles familles dans le quartier depuis 4 ou 5 ans peut être remarquablement appréciée dans le parc qui a vu le nombre d’usagers, pique-niqueurs, jeux libres, détentes et bains de soleil exploser ces dernières années.

Cet espace vert mis à la disposition du plus grand nombre permettra aussi à près d’un millier d’élèves de l’École Lucien-Pagé, sise juste en face du parc, de profiter pleinement d’espaces gazonnés et ombrés durant l’heure du lunch – une petite plaine pour s’échanger le frisbee y sera intégrée. L’aménagement proposé inclut finalement un accès au parc pour tous ceux qui arrivent du nord, avec sentiers permettant enfin l’entrée des poussettes, marchettes, trottinettes, etc. L’aménagement est beaucoup plus que, comme relayé par le Progrès Villeray et le 24 h, un espace pour «aider à la reproduction des monarques», une idée simplement farfelue. En plus d’entacher la crédibilité et la rigueur de ceux qui les diffusent, ces faussetés constituent des obstacles majeurs au dialogue sincère nécessaire au développement harmonisé de notre parc.

Nous sommes complètement en désaccord avec M. Serge Trépanier, directeur général de l’Association des sports de balle de Montréal (ASBM) qui suggère que le parc Jarry a avant tout une vocation multisports et que les autres usages pourraient aller ailleurs. Le parc Jarry est le poumon vert des milliers de citoyens de Villeray, Parc-Extension et Petite-Patrie qui le bordent. Ces quartiers sont densément peuplés, avec beaucoup de résidents qui n’ont pas accès à une cour ou à un jardin. Le parc Jarry, c’est leur espace vert et ils l’utilisent énormément. Ce qu’il faut faire, c’est préserver l’équilibre entre aire de détente libre et utilisation sportive réglementée en fonction entre autres de la densité des utilisations. Rappelons que le parc Jarry abritera, entre autres, une fois ce réaménagement proposé fait : les installations majeures de Tennis Canada qui occupent environ le cinquième du parc, 6 terrains de baseball, 2 terrains de volleyball de plage, 4 terrains de soccer, 1 patinoire d’hockey balle et 1 pitch de cricket.

Signalons finalement que la ville centre, bien consciente des besoins des gens de balle, prévoit dans le même plan de réaménagement de mettre à niveau et bonifier les 3 des terrains de balle sis le long de la voie ferrée à l’ouest du parc et que le Programme triennal d’immobilisations 2015-2017 de l’arrondissement prévoit lui le réaménagement du terrain de baseball du parc Villeray. Il y aurait aussi moyen de bonifier l’accès au baseball par une gestion mieux optimisée des terrains disponibles. Tous ceux qui fréquentent régulièrement le parc Jarry peuvent constater que les terrains existants sont plus souvent qu’à leur tour, de grands champs clôturés et vides.

Il est certain que le parc Jarry ne peut pas répondre à lui seul à tous les besoins de plateaux sportifs de Montréal tout en conjuguant avec une pression croissante des résidents qui l’utilisent comme espace vert et parc de quartier. Il faut développer le parc Jarry avec une vision moderne qui répond aux besoins des citoyens et, à notre avis, l’aménagement d’une aire de détente dans le secteur Saint-Laurent/Jarry va exactement en ce sens.

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre