Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

MONTRÉAL, le 5 mai 2014 – L’organisme ÉquiLibre et son ambassadrice de la diversité corporelle, l’actrice Amélie Grenier, soulignent la Journée internationale sans diète ce 6 mai en lançant une campagne de sensibilisation sous le thème « Les régimes ne font pas le poids. Place à la diversité corporelle! ». Cette journée, qui est souvent perçue comme la journée où on peut manger tout ce que l’on veut n’a pourtant pas été conçue pour faire l’éloge de la malbouffe, mais bien pour dénoncer les restrictions et la privation que s’imposent de nombreuses personnes en vue d’atteindre les idéaux de beauté de notre société.

«Peu importe qu’on soit mince ou en surpoids, le fait de suivre des régimes drastiques pour contrôler notre poids constitue une menace pour notre santé physique et mentale» met en garde Fannie Dagenais, directrice générale et porte-parole d’ÉquiLibre, qui remarque d’ailleurs que l’expression bien manger est trop souvent synonyme de se priver.

Rappelons que 2 femmes sur 5 présentent de l’anxiété face à leur poids1, et que pour maigrir, 4 adolescentes sur 10 ont recours à des méthodes considérées dangereuses pour la santé, comme sauter des repas2.

«Des régimes, j’en ai fait. Du poids j’en ai perdu, mais j’en ai repris pas mal aussi : le fait demeure que pour la plupart des femmes, se priver est une affaire quotidienne, qu’on ne remet plus en question» renchérit l’actrice Amélie Grenier, qui dans le cadre de la campagne, a rencontré l’animatrice Saskia Thuot afin d’échanger sur leur vécu en lien avec le poids, l’alimentation, les régimes et les jugements sur l’apparence.

Tout au long du mois de mai, l’organisme ÉquiLibre a prévu une série d’activités de sensibilisation, dont plusieurs billets de blogue rédigés par des professionnels de la santé, une conversation inédite entre l’actrice Amélie Grenier et l’animatrice Saskia Thuot, un quiz interactif qui remet en question le modèle unique de beauté et un concours Facebook. Chef de file et référence en matière d’intervention et de prévention sur le poids et l’image corporelle, ÉquiLibre mobilise également les milieux communautaires et a mis sur pied un répertoire des activités par région, afin de mettre en lumière les initiatives locales. Pour participer à une ou plusieurs activités : http://quebecenforme.org) et du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

ÉquiLibre souhaite également remercier les partenaires de réalisation suivants : Ordre professionnel des diététistes du Québec (https://odnq.org/), Anorexie boulimie Québec (https://anebquebec.com/), l’Association canadienne pour la santé mentale (https://quebec.acsm.ca/), l’Association pour la santé publique du Québec (https://www.aspq.org/) et le Réseau québécois d’action pour la santé des femmes (https://rqasf.qc.ca/).

(1) Les Producteurs laitiers du Canada, sondage Ipsos Reid, 2008.
(2) PICA, Lucille A., Issouf TRAORÉ, Francine BERNÈCHE, Patrick LAPRISE, Linda CAZALE, Hélène CAMIRAND, Mikaël BERTHELOT, Nathalie PLANTE et autres (2012). L’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire 2010-2011. Le visage des jeunes d’aujourd’hui : leur santé physique et leurs habitudes de vie, Tome 1, Québec, Institut de la statistique du Québec, 258 p.

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre