Devenez membre

Chronique

Le jeudi 2 février 2012

Capsules d'information de votre commisaire scolaire Agnès Connat

Publié par : Agnès Connat - Commissaire de la circonscription scolaire 15 Les Faubourgs de la CSDM

Bonjour à toutes et à tous,

L’école publique montréalaise possède un mandat stimulant et fondamental pour notre société : accueillir et faire réussir les enfants de toutes les origines, de toutes les religions, de toutes les cultures, qu’ils soient garçons ou filles, qu’ils aient un handicap, un défi d’apprentissage ou non. L’école publique, c’est ainsi la rencontre entre deux obligations : le jeune doit aller à l’école jusqu’à 16 ans, et l’école publique a l’obligation de l’accueillir. Toujours.

Nos écoles ont donc devant elles l’un des plus beaux défis qui soient : celui de former les citoyens de demain. Les jeunes qui sont aujourd’hui dans les neuf écoles du quartier seront les techniciens, les plombiers, les médecins et les entrepreneurs de l’avenir. Ce sont eux qui prendront les décisions et détermineront les orientations des prochaines décennies. C’est donc dire qu’une bonne partie de l’avenir du quartier se joue actuellement dans nos écoles.

Les écoles des Faubourgs réalisent plein de bons coups et sont de très bons milieux d’apprentissage. C’est d’ailleurs la période d’inscription dans nos écoles primaires jusqu’au 3 février, et nous vous encourageons fortement à leur faire confiance et à vous y impliquer. Nos écoles sont variées : elles ont des forces, des « saveurs » particulières que l’on gagne à découvrir. Venez vous joindre à elles pour solidifier ce qui va bien et améliorer ce qui doit l’être. Les écoles sont le reflet de leur milieu. Elles auront toujours la force des gens qui la composent.

Bonne lecture!


La guignolée du Dr Julien

La Guignolée du Dr Julien organisée au profit du Centre de pédiatrie sociale du Centre-Sud du Dr Harper a eu lieu le samedi 17 décembre. Plus de 150 bénévoles ont parcouru le Centre-Sud et le centre-ville pour amasser des fonds et ainsi offrir des activités aux enfants du quartier. À cette occasion, une fête familiale s’est déroulée dans la cour de l’école primaire Champlain située au 2260, rue Logan. Cette activité a permis au centre d’amasser plus de 35 000 dollars.

La glace, c’est classe

Le programme d’initiation au patinage La glace, c’est classe de l’Association sportive communautaire du Centre-Sud, rendu possible grâce au soutien de la Fondation des Canadiens pour l’enfance, prend de plus en plus d’ampleur.

En effet, de nouvelles périodes d’initiation auront lieu à partir du mardi 10 janvier pour une classe de 3e année de l’école Jean-Baptiste-Meilleur et deux classes de maternelle de l’école Marguerite-Bourgeoys. À partir de la semaine du 24 janvier, l’Association proposera les mêmes horaires aux activités du Programme éducatif jeunesse pour les enfants des écoles Jean-Baptiste-Meilleur (mardi, de 15 h 30 à 16 h 30) et Garneau (mercredi, de 15 h 30 à 16 h 30). Depuis le mercredi 7 décembre, une dizaine d’enfants disposent d’un équipement complet pour pratiquer le hockey. Ils pratiqueront encore dix semaines et pourront par la suite intégrer les équipes de hockey du Club de hockey Centre-Sud.

Les parents sont également conviés à s’impliquer dans cette activité en inscrivant leurs enfants le jeudi soir, de 15 h 30 à 16 h 30. Cette période permet à tous les enfants de 6 à 8 ans du quartier provenant de toutes les origines de s’initier au patinage. Les parents des enfants intéressés peuvent venir s’inscrire directement à l’Association. L’activité débute le 26 janvier, et les parents doivent se rendre directement à l’aréna Camillien-Houde pour 15 h 15.

Vêtements chauds recherchés

Une classe d'élèves de l’école secondaire Pierre-Dupuy s'apprête à vivre un échange culturel avec une communauté autochtone du Québec. Cette fois-ci, ils se rendront à Inukjuak, c'est-à-dire au nord de la baie d'Hudson. Un bon indicateur de la température est la présence d'ours polaires sur le territoire! Les températures se situeront entre -20° C et -40° C. Plusieurs de nos élèves ne sont pas équipés pour affronter de telles températures.

Pourriez-vous vérifier autour de vous, ou même chez vous, si vous avez de l'équipement qui ne sert plus? Nous avons un besoin en foulards, cache-cou, mitaines, gants, bottes de neige, habits de neige, etc. Si jamais vous avez des vêtements chauds dont vous voulez vous départir, communiquez avec Laurence Tessier Dansereau, intervenante communautaire scolaire (écoles primaires) au 514 596-4220, poste 6899 ou à laurence.tessierdansereau@yahoo.ca.

Les présidences des conseils d’établissement du quartier

Dans notre milieu scolaire, un rôle important est dévolu aux parents qui président les conseils d’établissement des différentes écoles. Ce sont des acteurs importants dans les responsabilités qui sont les leurs.

Voici la liste des présidents et présidentes pour l’année 2011-2012. 

  • École Champlain – Mme Anne-Marie-Diotte
  • École Garneau – Mme Josianne Massé
  • École Jean-Baptiste-Meilleur – Mme Claudie Cyr
  • École Marguerite-Bourgeoys – Mme Caroline Aramouni
  • École Pierre-Dupuy – Mme Patricia Argini
  • École Saint-Anselme – M. Jean-François Vézina

Le Centre-Sud accueille Hochelaga-Maisonneuve

À une semaine du congé des Fêtes, les élèves de l'école primaire Hochelaga ont dû déménager pour permettre le grand nettoyage de leur école, aux prises avec des moisissures

Les 400 élèves de l'école Hochelaga ont donc fait  la «classe autrement» dans deux centres communautaires du quartier, l'Association sportive et communautaire du Centre-Sud et le Centre Jean-Claude-Malépart, à partir du 19 décembre, et ce, jusqu'au 23 janvier. L'école ainsi libérée permet à la CSDM, la Direction de la santé publique (DSP) et une firme privée de procéder à un nettoyage en profondeur afin d'améliorer la qualité de l'air de l’école.

Je tiens à remercier et féliciter les équipes de l’Association Sportive Communautaire du Centre-Sud, du Centre Jean-Claude Malépart et du réseau sud de la CSDM pour l’extraordinaire travail et la solidarité dont ils ont fait preuve. Leur professionnalisme et leur dévouement ont certainement rendu le quotidien des enfants et des familles d’Hochelaga plus facile.

C’est la période d’inscription au primaire!

Jusqu’au 3 février 2012, c’est la période d’inscription au primaire.

Voici deux nouvelles façons d’établir l’ordre de priorité des inscriptions reçues pendant la période officielle d’inscription :

En cas de surpopulation à l’école du quartier, les nouveaux élèves seront sélectionnés selon la proximité géographique de leur adresse de résidence. Le dossier des élèves qui ne pourront être acceptés sera acheminé par l’école de quartier vers une école avoisinante.

Pour les élèves qui désirent s’inscrire dans une autre école que celle de leur quartier (en libre-choix), la sélection se fera par tirage au sort, selon les places disponibles. Pour plus de détails, consultez la page Libre choix.

La fratrie (frères et sœurs) d’un élève déjà inscrit dans une école aura cependant priorité sur ces nouveaux critères de sélection.

Pour plus d’information, visitez le microsite Web de la CSDM sur les inscriptions au primaire : http://inscriptionprimaire.wordpress.com/.

Qualité de l’air intérieur : un programme d’action

Un environnement sain et sécuritaire pour l’ensemble des employés et des élèves est une exigence du Conseil des commissaires. Le Programme d’action sur la qualité de l’air intérieur (QAI)  permettra, entre autres, de déterminer les zones à risques et l’ordre d’intervention dans les écoles. Ce programme sera élaboré, au cours des prochaines semaines, en étroite collaboration avec la Direction de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal (DSP) et avec la participation du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec. Soulignons que la CSDM gère le plus grand parc immobilier consacré à des activités éducatives au Québec, soit plus de 200 immeubles dont l’âge moyen est d’environ 60 ans.

Je vous invite à communiquer avec moi par courrie à agnes.connat@memo.qc.ca ou par téléphone au 514 596-7790, si vous désirez échanger sur le sujet, me faire part de l'état de votre établissement ou partager vos inquiétudes, Vous pouvez également composer le 514 596-CSDM, la ligne téléphonique pour les parents. Les membres du personnel sont invités à communiquer avec la direction de leur établissement.

Des nouvelles du Conseil des commissaires

Le Conseil des commissaires prend d’importantes décisions pour les écoles de notre quartier. Pour connaître les principales décisions du Conseil des commissaires, consultez le bulletin mensuel, l’Agora du Conseil, disponible en format PDF.

Durant les séances du Conseil des commissaires, une période de questions et d’audience est réservée au public. Votre participation contribue à la vitalité de notre démocratie scolaire!

Présence dans les médias sociaux

Pour être à l’affût des actualités de la CSDM et être informé rapidement de nos coups de cœur ou encore d’enjeux en éducation, suivez-nous dans les médias sociaux! Notre présidente,Diane De Courcy, anime avec assiduité un compte Twitter et Facebook.
Également, je vous invite à vous joindre à « mes amis » Facebook.

Les Journées de la persévérance scolaire en grand pour 2012!


Les prochaines Journées de la persévérance scolaire , événement de mobilisation régionale ayant pour but de mobiliser et d’activer la communauté autour des jeunes pour leur parler d’efforts, de persévérance, des risques du décrochage scolaire et des avantages d’un diplôme, auront lieu du 13 au 17 février 2012.

Embarquez
Prêt à embarquer? Plusieurs possibilités s’offrent à vous selon votre contexte et le temps dont vous disposez!
Organisez une activité en soutien à la persévérance scolaire ou mettez en lumière une initiative déjà présente dans votre milieu et joignez-vous au mouvement collectif en l’inscrivant au calendrier officiel des Journées de la persévérance scolaire! Date limite d’inscription pour s’assurer d’apparaître dans le calendrier en ligne : 1er février.

Festival de robotique du Québec

C’est avec un vif intérêt et beaucoup d’enthousiasme que 325 élèves de la CSDM, leurs enseignants et de nombreux membres des équipes de directions ont participé à la journée de lancement du défi robotique FIRST, le samedi 7 janvier dernier.  Fusion Jeunesse, Robotique FIRST Québec et l’École de technologie supérieure de Montréal recevaient en effet la relève de la « communauté robotique du Québec » pour le dévoilement de la compétition FIRST de cette année. (Source : Françoise Plante, conseillère pédagogique, CSDM).

La CSDM sera partenaire dans cet emballant projet! Quinze écoles secondaires et sept écoles primaires y participeront! ! Cette année encore, l’école secondaire Pierre-Dupuy participera au défi. L’école primaire Garneau participera quant à elle au projet Lego First. Dans le cadre du plan Réussir, ce projet novateur contribue à changer la façon dont les jeunes s’engagent dans leur apprentissage des mathématiques, des sciences et des technologies!

Voici, dans une vidéo, un aperçu de la compétition enrichissante et stimulante! Pour plus d’information.

Chaire de recherche : pour une culture scientifique

La CSDM est partenaire de la nouvelle Chaire de recherche sur l’intérêt des jeunes à l’égard des sciences et de la technologie qui sera conjointement menée par l’UQÀM et par l’Université de Sherbrooke. Collaborent également au projet huit autres commissions scolaires de la région de Montréal, de l’Estrie, de la Montérégie et des Laurentides. Pour plus d’information.



Publications des entreprises

Se libérer de ses dettes au Québec
lundi 6 octobre 2014
Publié par: MNP Ltée, Syndic de faillite
Calculateur de dettes
lundi 29 septembre 2014
Publié par: MNP Ltée, Syndic de faillite

Dernières offres d'emploi

Agent/e d'information-5 janvier au 3 juillet 2015
Le mercredi 29 octobre 2014
Publié par: Festival TransAmériques
Assistant/e à la direction technique - Mars à juin 2015
Le mercredi 29 octobre 2014
Publié par: Festival TransAmériques
Agent de recherche et de planification - Analyse de données
Le mardi 28 octobre 2014
Publié par: RECYC-QUÉBEC
En voir plus

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., une entreprise d'économie sociale indépendante de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal. 

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 950 000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2014 © Arrondissement.com.