Devenez membre

Chronique

Le vendredi 21 octobre 2011

Capsules d'information de votre commissaire scolaire Agnès Connat

Publié par : Agnès Connat - Commissaire de la circonscription scolaire 15 Les Faubourgs de la CSDM

Bonjour à toutes et à tous,

Et voilà, bientôt ce sera Halloween… Que le temps passe vite!

Vous avez sans doute remarqué que la cour de l’école Marguerite-Bourgeoys accueille des camions ces jours-ci. Dans le cadre des Grands travaux de la Commission scolaire de Montréal (CSDM), nous avons commencé la réfection des fenêtres.

Les écoles du campus Centre-Sud fonctionnent bien, et les équipes-écoles travaillent fort pour consolider le travail de revitalisation de nos établissements. Je souligne l’affectation temporaire de notre directeur de l’école Jean-Baptiste-Meilleur, Guy Coisman, à l’école primaire Le Plateau. Il sera remplacé temporairement par Anick Houle.

Dans ce bulletin d’information du mois d’octobre, vous trouverez, entre autres, des faits saillants des dernières séances du Conseil des commissaires. Cette rubrique vous permettra notamment de prendre connaissance des principales décisions et des différents enjeux qui animent notre démocratie scolaire.

Rappelons que le Conseil des commissaires se tient le mercredi, une fois par mois, à 19 h, au centre administratif de la CSDM (à moins d’avis contraire).

Prochaines séances du Conseil des commissaires :

  • 27 octobre 2011
  • 23 novembre 2011
  • 21 décembre 2011
  • 25 janvier 2012
  • 22 février 2012
  • 28 mars 2012
  • 25 avril 2012 (à l’école Marguerite-De Lajemmerais)
  • 23 mai 2012 (à école Saint-Jean-de-Matha)
  • 20 juin

Vous trouverez également de l’information sur les journées portes ouvertes de la CSDM. Je vous invite à y participer en grand nombre. Tous ensemble, nous devons faire la promotion de nos écoles publiques!

Bonne lecture à toutes et à tous!


Portes ouvertes dans les écoles secondaires et inscription

L’activité des portes ouvertes et de l’inscription J’ai tout pour réussir au secondaire! aura lieu du lundi 17 octobre au vendredi 28 octobre. Pour connaître les dates et les horaires des portes ouvertes de chaque école secondaire.

Saviez-vous que les écoles de la CSDM offrent un large éventail de programmes de grande qualité au secondaire? Participez aux portes ouvertes et vous découvrirez dans nos écoles un environnement stimulant et riche en diversité. Aussi, si vous participez aux portes ouvertes, il vous sera plus facile de choisir l’établissement qui conviendra le mieux à votre enfant.

Je vous encourage donc vivement à profiter de cette période pour vous informer avant de faire vos choix. Questionnez, visitez, épluchez : la CSDM soutient bien la comparaison!

Cross-country pour les écoles primaires et secondaires

Plus de 10 000 jeunes du primaire et du secondaire étaient réunis les 12 et 13 octobre à l’île Sainte-Hélène à l’occasion du traditionnel cross-country scolaire de l’Association régionale du sport étudiant de Montréal. La CSDM est un important partenaire de l’événement.

J’ai eu la chance d’assister à la journée des élèves du primaire le 13 octobre. L’excitation, l’énergie et la camaraderie de tous ces jeunes étaient palpables. Le soleil lui-même était fasciné puisque la pluie a attendu le soir pour se manifester!

L’organisation est parfaitement rodée : c’était la 42ème année! Les participants de 5e et 6e année ont été divisés en différents groupes de plusieurs centaines de coureurs et coureuses avec un système de couleurs de dossards, et cela « roulait » fort bien.

Privilège de commissaire, j’ai eu la chance de donner le coup de départ d’un de ces groupes et de remettre des médailles.

Félicitations aux jeunes participants, aux organisateurs de l’événement et aux bénévoles.

Consultation de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) sur les antennes

L’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) mène actuellement des consultations relativement à la réglementation municipale entourant les antennes de télécommunication.

Mon collègue Jean-Denis Dufort, commissaire scolaire de Louis-Riel—Nouveau Rosemont, a pris les rênes de ce dossier et est allé présenter la position de la CSDM devant l’OCPM plus tôt cette semaine.

En l’absence de données scientifiques concluantes sur le niveau de dangerosité de ces antennes, la CSDM souhaite que le principe de précaution soit appliqué et que la Ville de Montréal impose des taux d’exposition inférieurs aux recommandations de Santé Canada au moment de l’installation de nouvelles antennes dans un secteur résidentiel ou à proximité d’une école ou d’une garderie.

Nous souhaitons également que des amendements soient apportés à la réglementation municipale de façon à prévoir une obligation d’information et de consultation au moment de l’installation d’une telle antenne dans un secteur résidentiel ou à proximité d’une école ou d’une garderie et cela quel que soit le support sur lequel elle est installée.

À écouter : entrevue de Jean-Denis Dufort sur la position de la CSDM

Activités récompenses à Jean-Baptiste-Meilleur

L’éducateur spécialisé de l’école Jean-Baptiste-Meilleur propose un système d’émulation mensuel basé sur le respect du rang et des consignes et le comportement en classe. Les résultats sont affichés, et les classes ayant obtenu une moyenne supérieure à 80 % ont le privilège de participer à une activité récompense le premier vendredi de chaque mois.

Depuis un an déjà, l’Association sportive et communautaire du Centre-Sud (ASCCS) s’est jointe à cette initiative, et des animateurs ont proposé la première édition 2011-2012 de cette activité le vendredi 7 octobre pour une soixantaine de jeunes. Les deux groupes ont pu profiter d’activités sportives sous le signe de la loufoquerie.

En effet, les enfants ont pu jouer au soccer avec un ballon de football, pratiquer leurs slaloms et jonglager avec des raquettes de tennis. La prochaine activité de récompense aura lieu le vendredi 4 novembre. En attendant, nous souhaitons une belle réussite aux enfants de l’école Jean-Baptiste-Meilleur.

Source : http://asccs.qc.ca/nouvelles/jean-baptiste-meilleur-3.html

Campagne de financement du Groupe de recherche et d’intervention sociale de Montréal (GRIS-Montréal)

C'est sur le thème « L'homophobie, ça suffit! Je donne au GRIS », que le GRIS-Montréal  lance sa huitième campagne annuelle de financement en compagnie de Vincent Bolduc et de Macha Limonchik, porte-parole pour une quatrième année consécutive. Je représente la CSDM au cabinet de financement de cette campagne.

Avec cette collecte, le GRIS-Montréal a pour objectif de recueillir 120 000 $ qui lui serviront à poursuivre sa lutte contre l'homophobie en milieu scolaire. Les dons que le groupe souhaite solliciter sont nécessaires à la survie de l'organisme puisque, comme l'a souligné le président de la campagne, M. Maurice Côté, vice-président, gestion privée à la Banque Royale du Canada, les différents ordres de gouvernement fournissent moins du quart des revenus nécessaires au fonctionnement du GRIS-Montréal.

Pour faire un don à l’organisme.

Souper-bénéfice de Projet 80


Projet 80 est un partenaire clé de notre projet Campus. Avec le Projet 80, Ruelle de l'avenir, l’organisme est un lieu d'apprentissage unique pour donner les moyens aux jeunes de cinq écoles primaires et d'une école secondaire du quartier Centre-Sud de développer leur plein potentiel. Ce projet permet aussi à ces jeunes de développer de saines habitudes de vie et de nouvelles compétences en les plongeant dans un univers stimulant et enrichissant.

Apprenez en plus ici.

Souper-bénéfice : jeudi 18 novembre 2011
Salle du Lion d'Or, 1676, rue Ontario Est
Billets disponibles en communiquant avec Marie-Josée Blais mjblais@projet80.org

Halloween en toute sécurité!

Sorcière, princesse, monstre ou fantôme, prépare-toi à fêter l'Halloween, le 31 octobre prochain. Pour ta sécurité, suis bien les recommandations de tes parents et surtout, sois prudent dans les rues.

Pour te rappeler les conseils de sécurité à suivre, retrouve Léon et ses amis dans dix capsules animées sur le site de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).
Joyeuse Halloween!

Plus de 240 M$ investis dans la rénovation des écoles

La CSDM compte près de 200 établissements sur son territoire, et chaque école doit être entretenue, soignée et rénovée. La CSDM veille ainsi à fournir des environnements sains et écologiques (élimination de l'amiante, réfection des cours d'école, des toitures et de la maçonnerie, etc.).

62 M$ investis cette année
Depuis 2007, plus de 240 M$ ont été investis dans le programme les Grands chantiers. Jusqu’à maintenant, plus de 800 projets ont été réalisés dans près de 200 établissements.

Pour la seule année 2011-2012, 62 M$ seront investis dans les projets d’entretien des écoles. À cette somme s’ajoutent les 45 M$ annoncés par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) pour l’ajout de salles de classe, en raison de la baisse du nombre d'élèves par classe et de l'augmentation du nombre d'élèves dans les écoles.

Pour connaître les travaux dans notre quartier scolaire.

La Semaine pour l'école publique

Du 2 au 8 octobre, tous les Québécois étaient invités à souligner la Semaine pour l’école publique. Pour la CSDM, cette semaine était également l’occasion d’affirmer haut et fort le rôle et la valeur de l’école publique. Pour plus d’information.

Situation financière de la CSDM

En septembre dernier, le gouvernement du Québec a annoncé de nouvelles coupes en éducation de l’ordre de 200 millions de dollars, dont 60 millions pour les commissions scolaires. Nous tenons à vous rassurer. La Commission scolaire de Montréal (CSDM) ne sera pas touchée par ces nouvelles mesures. Déjà, dans notre institution, des efforts importants sont faits pour améliorer notre situation financière.

Faits saillants des séances du Conseil des commissaires

Source : L’Agora du Conseil est une publication mensuelle du Secrétariat général qui présente les principaux dossiers traités par le Conseil des commissaires de la CSDM. Pour plus d’information.

Séances du 31 août 2011 et du 28 septembre 2011 du Conseil des commissaires

Parmi les décisions des dernières séances du Conseil des commissaires, mentionnons, entre autres :

Capacité d’accueil- demande d’ajout d’espace MELS :
Les commissaires assurent une grande vigilance dans ce dossier. Ils veillent à ce que l’espace soit suffisant au sein de nos écoles primaires afin de respecter la diminution du rapport élèves-enseignant et afin de répondre au mini boom des naissances. Si la situation est maîtrisée en 2011-2012, de l’espace supplémentaire sera requis dès la rentrée 2012. C’est pourquoi le Conseil des commissaires a autorisé l’envoi d’une deuxième demande d’ajout d’espace au MELS.

Comité de vérification :
Les commissaires ont nommé trois nouveaux membres au comité institutionnel de vérification. Ce comité est formé de trois membres externes, de deux membres de la Direction générale et de deux commissaires élus. Le comité de vérification remplit une importante fonction de contrôle des mécanismes budgétaires et administratifs de la CSDM. Ce comité fait rapport annuellement au Conseil des commissaires.

Appui formel aux associations de cadres scolaires
Le Conseil des commissaires a appuyé la demande des associations de cadres scolaires afin qu’ils bénéficient d’une protection salariale équitable comme dans les autres secteurs du gouvernement du Québec. Il a également résolu de demander au gouvernement du Québec de finaliser les discussions sur les conditions de travail des cadres scolaires dans les plus brefs délais et d’appliquer rétroactivement au 1er juillet 2010 les clauses concernant les conditions de travail.

Création d’une chaire de recherche
Depuis plusieurs années, les jeunes se désintéressent du domaine des sciences et de la technologie, ce qui constitue un enjeu majeur sur le plan social, économique et scolaire. Le Conseil des commissaires, conscient de l’importance de cet enjeu, a accepté de conclure une entente de collaboration avec l’Université du Québec à Montréal, l’Université de Sherbrooke et plusieurs autres commissions scolaires afin de créer la Chaire de recherche sur l’intérêt des jeunes à l’égard des sciences et de la technologie.

Les objectifs de cette chaire sont de mieux comprendre les facteurs qui déterminent l’intérêt des jeunes pour ce domaine, de concevoir des stratégies d’intervention auprès des jeunes et d’élaborer des stratégies d’accompagnement du personnel scolaire pour mettre en place des interventions qui éveillent l’intérêt des élèves. La CSDM, comme les autres commissions scolaires partenaires, contribuera à cette chaire de diverses manières : elle versera une contribution financière, participera aux travaux de recherche, diffusera les résultats et siégera au comité de direction.

Parlements au primaire et au secondaire

Les projets Parlements au primaire et Parlements au secondaire existent depuis cinq ans pour les conseils d’élèves. Ce projet permet aux élèves des écoles de suivre une formation sur les parlements, de recevoir gratuitement du matériel pédagogique, de participer à des journées de formation à l’hôtel du Parlement et de réaliser des projets significatifs pour leur école tout en apprenant sur l’Assemblée nationale.

Clinique médicale de première ligne pour personnes réfugiées et immigrantes

Une clinique médicale a été mise sur pied par l’équipe de Médecins du monde Canada et la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI).

Les services de la clinique sont offerts aux personnes immigrantes : hommes, femmes, enfants qui ne sont ni résidents permanents ni citoyens canadiens. La personne ayant besoin d’une consultation doit laisser un message au 514 609-4197, et une infirmière la rappellera, ou encore écrire à infirmiers.mtl@medecinsdumonde.ca. Veuillez prendre note que l’adresse de la clinique est confidentielle.



Publications des entreprises

Comment transmettre des connaissances?
vendredi 6 juin 2014
Publié par: Action Savoirs
Osez dynamiser vos formations
mercredi 16 avril 2014
Publié par: Action Savoirs
Participez à une formation gratuite
dimanche 30 mars 2014
Publié par: Action Savoirs
Soirée bénéfice pour l'empowerment des femmes
mardi 8 février 2011
Publié par: Friperie boutique Fringues & Cie

Dernières offres d'emploi

Réceptionniste et préposé(e) aux communications et aux titul...
Le jeudi 24 juillet 2014
Publié par: Copibec
Opérateur aux transmissions - Poste saisonnier
Le jeudi 24 juillet 2014
Publié par: Société du parc Jean-Drapeau
Offre d'emploi - Gérant de salle
Le jeudi 24 juillet 2014
Publié par: Usine C
En voir plus

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., une entreprise d'économie sociale indépendante de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal. 

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 950 000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2014 © Arrondissement.com.